Le crowdfunding pour aider les PME à rattraper leur retard dans le numérique

 Concept du numérique

Avec des moyens financiers conséquents, les grandes entreprises investissent considérablement dans le numérique, contribuant ainsi à creuser le fossé avec les petites entreprises, qui sont visiblement à la traîne dans le digital. Ce n’est pour autant pas une raison de s’avouer vaincues, car le crowdfunding offre aux PME et TPE la possibilité de combler leur retard dans ce domaine.

Digitilisation : la 4e révolution industrielle

Si quelqu’un nous avait dit, il y a vingt ans, que les gens paieraient directement leurs achats avec leur téléphone, nous l’aurions sans doute pris pour un illuminé. Et pourtant, c’est la réalité aujourd’hui. Cette digitalisation concerne non seulement les taxis, l’épicerie du quartier, mais également les marchands de primeurs sur le marché.

Le numérique a envahi tous les aspects de nos vies au quotidien, facilité par l’émergence de plates-formes numériques locales comme WeChat qui est à la fois un outil de messagerie et une solution de paiement mobile. Lancée en 2011, l’application a rencontré un succès remarquable en Chine.

Dans l’Hexagone, bien que les habitudes évoluent, et malgré la présence de champions nationaux, on reste à la traîne, d’autant plus que la digitalisation engendre un besoin de financement pour les entreprises que les banques françaises ne parviennent pas toujours à répondre.

Et pourtant, c’est un sujet qui mérite de fixer toute l’attention des acteurs publics, car il en va de la survie de nos PME.

Le crowdfunding et le crowdlending pour financer la digitalisation des PME

Dans un rapport remis au Premier ministre Manuel Valls en septembre 2015, François Villeroy de Galhau, qui a été chargé par le gouvernement pour conduire une mission sur le financement de l’investissement, expliquait d’ailleurs que l’immatériel était encore complexe à financer par les banques.

Dans la foulée de cette étude, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) avait formulé en mars 2017 plusieurs propositions pour favoriser l’accès au crédit afin de soutenir le besoin de transformation numérique des PME. Ces recommandations n’ont malheureusement pas encore été suivies d’effets.

Important À l’heure actuelle, le crowdfunding et le crowdlending restent sans doute le meilleur moyen d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation en réorientant l’épargne des particuliers et des fonds institutionnels et favoriser l’émergence d’offres de financement sans prise de garantie sur leurs actifs.

Ce qui permet en outre de financer l’immatériel, le besoin en fonds de roulement, les recrutements, la transformation numérique et donc le développement des PME, enclenchant au passage un cercle vertueux pour l’économie française.

Retour au de page