Quelques pistes pour réussir votre campagne de crowdfunding

 Bocal avec des pièces

Pour les porteurs de projets qui n’entrent pas dans les grilles standardisées des banques, le crowdfunding ou financement participatif reste une excellente alternative au prêt bancaire. Encore faut-il convaincre les internautes de mettre la main à la poche, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Voici alors quelques conseils pour optimiser vos chances de succès.

Choisir le bon type de crowdfunding

Pour commencer, pensez à bien choisir le mode de financement adapté à votre projet. Ainsi, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Les prêts : les internautes financent votre projet et vous vous engagez à rembourser leur argent une fois les objectifs atteints, avec ou sans intérêt.
  • Les dons : on distingue le don simple (le donateur soutient financièrement le projet qui lui tient à cœur) et le don avec contrepartie non financière.
  • Les investissements : les contributeurs deviennent en quelque sorte de véritables associés et perçoivent des gains si le projet réussit.

Trouver la bonne plateforme

De nouveaux sites de crowdfunding voient régulièrement le jour, si bien qu’il est difficile de s’y retrouver. Ils ont chacun leurs spécificités, leurs conditions de financement, leurs cibles ou encore leurs types de projets. Parmi les plus populaires, citons entre autres :

  • Babeldoor pour les projets personnels, artistiques ou associatifs ;
  • KissKissBankBank et Ulule s’adressent aux porteurs de projets créatifs, solidaires et innovants ;
  • Indiegogo est plutôt axé sur les projets high-tech originaux et l’art ;
  • Kocoriko est dédié aux projets dans la région Auvergne Rhône Alpe ;
  • Kickstarter est consacré aux projets créatifs.

Savoir mettre en valeur son projet

Pour se démarquer du lot, avoir une idée ingénieuse ne suffit pas, il faut également savoir « vendre » son projet. Comment ? Grâce à une présentation percutante et remarquable. Et pour cela, rien de mieux qu’un bon storytelling (raconter une histoire pour faire la promotion d’une marque ou d’une cause) afin de capter l’attention des internautes.

Cette technique narrative permet de créer un lien fort avec le contributeur et favoriser son engagement.

Apporter plus de précisions sur vous et votre projet

Pas question pour autant de verser dans le sensationnalisme. Pensez à fournir des informations précises et pertinentes sur vous et votre projet. Quoi ? Quand ? Où ? Comment ?.... Autant de détails qui permettront de rassurer vos contributeurs, créer des rendez-vous, et surtout de donner une dimension humaine à votre campagne.

Retour au de page