Le crowdlending : les particuliers prêtent aux entreprises

Couple en face d'un banquier

Depuis le 1er octobre 2014, les épargnants français peuvent octroyer des prêts rémunérés aux entreprises directement en ligne. Pour mettre les prêteurs particuliers et les sociétés à la recherche de fonds, les plateformes de « crowdlending » se multiplient. Look&Fin, en activité depuis quatre ans, a déjà permis à une centaine de PME de lever un total de 15 millions d’euros.

Principe du prêt participatif

Sur le secteur du prêt collaboratif, en France et en Belgique, Look&Fin est l’une des plateformes les plus actives. Frédéric Lévy Morelle, son fondateur, rappelle le principe de ce mode de financement d’entreprises. En alternative au crédit bancaire, ces dernières empruntent auprès des particuliers qui bénéficient en retour d’une rémunération attractive.

Des sites spécialisés se chargent de mettre en relation les épargnants qui cherchent un placement intéressant et les TPE et PME qui ont besoin d’argent.

Ce professionnel agréé effectue une sélection rigoureuse des dossiers à proposer aux internautes afin de minimiser le taux de défaut et fidéliser les prêteurs. La lecture des éléments financiers de l’entreprise permet à ces derniers de s’engager en connaissance de cause.

Avantages du crowdlending

Si pour les prêteurs, l’avantage du financement participatif sous forme de prêt est de financer l’économie réelle avec des placements rentables, pour l’entreprise, l’intérêt du système réside dans la rapidité. En effet, il suffit de quelques jours pour analyser le dossier et réunir le montant nécessaire en ligne, et cela, sans caution ni garantie personnelle.

De plus, ces sommes considérées comme des quasi-fonds propres facilitent l’obtention de prêts bancaires complémentaires. Enfin, contrairement au venture capital ou au crowdequity, le capital n’est pas ouvert à des tiers, permettant au dirigeant de rester seul maître à bord de son affaire.

Conseils aux prêteurs

Malgré ses atouts indéniables, le prêt participatif n’est pas totalement dépourvu de risques, car il arrive que les entreprises financées fassent faillite, entraînant une perte de capital pour les investisseurs.

Avant de se lancer dans un tel placement, il est essentiel de compulser les chiffres communiqués dans les dossiers présentés sur la plateforme. Enfin, pour optimiser les performances et répartir les risques, il faut diversifier les placements. Mieux vaut multiplier les investissements de petits montants plutôt qu’immobiliser une somme importante sur une seule entreprise, et tout perdre si elle vient à déposer le bilan.

Retour au de page