Akuo Energy lance sa plateforme de financement participatif pour les projets en énergies renouvelables

capture site Akuo Energy

Le crowdfunding est de plus en plus prisé par les Français, désireux de donner du sens à leur épargne au travers de projets de proximité. Les énergies renouvelables répondent à leurs exigences en leur permettant d’agir sur le territoire où ils vivent. Le producteur indépendant Akuo Energy, spécialiste des énergies renouvelables, veut permettre aux consommateurs de s’impliquer dans ses projets, à travers sa propre plateforme.

Intérêt croissant pour les énergies renouvelables pour les acteurs du crowdfunding

Outre les sites de financement participatif dédiés aux énergies renouvelables, les plateformes généralistes leur accordent une place grandissante. Et Akuo Energy, numéro un en France pour la production d’énergies renouvelables, entend bien en profiter.

Mais pas question pour autant pour l’entreprise de mettre sa réputation en danger, elle qui dispose de presque 1 gigawatt de capacité installée ou en construction à travers le globe et réalise un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros avec la vente d’électricité.

Aussi, elle veut éviter le recours aux acteurs déjà présents qui, sous la pression d’une forte concurrence, présentent des projets trop divers et à des degrés de maturité très disparates, avec le risque pour certains de ne pas voir le jour. Bien que le nombre de défaillances reste maîtrisé dans l’Hexagone, Akuo redoute les pratiques commerciales douteuses dénoncées par les associations de défense des consommateurs.

Une plateforme propriétaire pour préserver sa réputation

Akuo a ainsi ouvert une plateforme propriétaire, « AkuoCoop » qui proposera exclusivement des projets en construction ou en exploitation, dont Akuo est responsable sur les plans technique et financier. Un comité d’investissement indépendant sélectionnera tous les projets, lesquels devront aussi être labellisés, ouvrant ainsi la plateforme à des partenaires de moindre envergure.

Suivant les règles imposées pour les intermédiaires en financement participatif (IFP), chaque contributeur peut prêter au maximum 1 million d’euros cumulé, à raison de 2000 € par projet. La rémunération pour ces prêts in fine est de 4 % nette de commission sur 4 ans.

Vers la vente au détail de sa production ?

À travers le financement participatif, Akuo vise avant tout à impliquer les citoyens et encourager l’acceptation de projets renouvelables, encore fortement décriés en France, en particulier les parcs éoliens, accusés de défigurer le paysage et de causer une pollution sonore.

L’entreprise veut également se rapprocher des utilisateurs en leur permettant de devenir les producteurs de l’énergie qu’ils consomment tout en gardant la maîtrise de l’aménagement de leur territoire.

La production d’Akuo est actuellement vendue à EDF, mais à l’image de son modèle américain, elle pourrait à l’avenir fournir directement des industries ou d’autres acteurs. Engie, par exemple, serait un client potentiel, pour compléter sa récente offre d’électricité verte avec une production supplémentaire sur les lieux où sont établis ses clients. À moins qu’Akuo ne choisisse de servir directement les foyers en électricité, une possibilité à ne pas exclure pour cette entreprise à l’intégration verticale très poussée.

Retour au de page