WeBot, le robot qui facilite le crowdlending pour les investisseurs

 Capture du site Wesharebonds

WeShareBonds vient de lancer son robot baptisé WeBot pour aider les investisseurs à optimiser leurs placements. Ce nouvel outil technologique permet en effet à ces derniers d’affiner leur stratégie, notamment par le biais d’une diversification intelligente de leurs actifs. Sur un secteur du crédit participatif qui séduit un nombre croissant d’épargnants, cette innovation devrait accroître la professionnalisation et accélérer la transformation digitale.

Le crowdlending, un investissement rémunérateur, mais relativement risqué

Parmi les formes de crowdfunding, le prêt aux PME ou « crowdlending » est en plein essor. Pour les entreprises emprunteuses, il représente une source de financement pertinente en alternative au crédit bancaire du fait de sa flexibilité et de sa rapidité.

Important Pour les prêteurs, un tel investissement non seulement offre un rendement intéressant, mais leur permet de soutenir l’économie réelle et locale au travers de PME profitables et à fort potentiel de croissance.

Toutefois, l’opération n’étant pas dénuée de risques, il est essentiel de les minimiser en répartissant son capital entre les actions ou obligations de plusieurs entreprises, d’autant que celles-ci ne sont pas cotées.

WeShareBonds propose aux investisseurs un portefeuille bien diversifié incluant des prêts aux termes longs ou courts, associés à des niveaux de risque déterminés par la cotation de la Banque de France. Disposant d’informations fiables, les investisseurs choisissent les projets dans lesquels ils veulent s’engager en toute connaissance de cause.

Grande diversité des critères de sélection des projets par les investisseurs

WeBot vise à faciliter le suivi des différentes offres publiées sur la plateforme. En effet, la communauté existante de prêteurs permet parfois de financer les meilleurs projets en seulement quelques heures, privant les investisseurs non aguerris de nombreuses opportunités.

Avec ce nouveau robot, qui s’apparente à un outil de réservation des titres, les prêteurs potentiels peuvent définir des critères des types de dossiers qui les intéressent et ainsi, avoir la possibilité d’y investir immédiatement après leur mise en ligne.

En effet, chaque investisseur a ses propres impératifs. Certains retiennent uniquement les PME notées 4 ou 4+ par la Banque de France, le taux de défaillance minime (moins de 1 % sur 3 ans) assurant une meilleure sécurité. D’autres, désireux de bénéficier d’une rémunération dépassant parfois 8 %, osent financer des entreprises au niveau de défaillance nettement supérieur (10 % sur 3 ans).

Autre paramètre, le montant du ticket d’entrée peut aller de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon le projet. Enfin, la disponibilité des fonds influe notablement sur le choix d’un placement.

À long terme, par exemple sur des crédits in fine, le rendement est plus attractif, tandis que les crédits amortissables sont moins rémunérateurs, mais permettent de récupérer plus rapidement ses fonds.

WeBot, un outil pour personnaliser sa stratégie d’investissement

WeBot a par conséquent été conçu pour permettre à chaque investisseur de définir ses préférences en matière de type et de durée de crédit, de niveau de risque, et de montant maximal à investir dans chaque projet ou sur une période donnée.

Sur cette base, le robot trie les dossiers de financement et investit dans ceux qui satisfont aux paramètres fixés afin de constituer pour le prêteur un portefeuille correspondant à ses aspirations et susceptible de produire le rendement souhaité.

Retour au de page