Investissement solidaire, responsable et fiscalement avantageux sur la plateforme Spear

 Capture du site Spear

Le secteur social et solidaire aussi bénéficie de l’essor fulgurant du financement participatif en France. Le succès de la plateforme Spear, spécialisée dans l’accompagnement des projets à fort impact social ou environnemental, en est une preuve. Depuis 2012, la société, qui joue le rôle d’intermédiaire auprès des banques pour aider les entrepreneurs à accéder un prêt, a permis de collecter sept millions d’euros.

Spear, pour un investissement responsable et fiscalement avantageux

Les sociétés ou associations porteuses d’un projet responsable apportant une solution à des problématiques sociales ou environnementales peuvent s’adresser à Spear pour décrocher un financement bancaire à des conditions attractives assorti de 300 € de frais offerts.

Pour cela, les potentiels investisseurs deviennent des actionnaires de la coopérative Spear et régler l’équivalent de 4% de la somme engagée au titre de frais d’utilisation de la plateforme.

Les fonds recueillis sont ensuite déposés sur des comptes à terme ouverts auprès des banques partenaires de cette dernière (entre autres BNP Paribas, le Crédit Coopératif et la Nef) et versés aux porteurs de projets sous la forme de crédits bancaires.

Les avantages pour les contributeurs sont donc multiples. D’une part, ils donnent du sens à leur épargne en agissant en toute transparence pour la concrétisation de projets à forte dimension sociétale, culturelle ou environnementale.

Important D’autre part, l’achat de parts sociales de Spear leur donne droit à une réduction d’impôt grâce aux dispositifs Madelin et TEPA.

Des opérations peu risquées pour les investisseurs et les banques prêteuses

Le risque pouvant représenter un frein pour les épargnants, Spear tient à les rassurer :

Important l’entité emprunteuse étant la seule à devoir produire des garanties à la banque. De plus, une sélection minutieuse des projets est effectuée, démarche qui implique une estimation de leur impact social ou environnemental, ainsi que la qualité de l’approche du porteur.

En outre, les documents financiers (plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie) sont analysés en profondeur.

Les banques sont parfaitement conscientes des nouvelles attentes des entrepreneurs en matière de financement. Elles sont ainsi nombreuses à s’associer avec des acteurs du crowdfunding, comme la Société Générale avec Spear, pour proposer des solutions alternatives plus accessibles et plus transparentes.

Retour au de page