1001PACT œuvre à l’essor du crowdfunding solidaire en France

capture du site 1001PACT

Grâce à 1001PACT, plateforme numéro un d’investissement participatif solidaire, particuliers et entreprises peuvent en quelques clics investir dans une société œuvrant dans les domaines du social et de l’environnemental. Les placements éthiques attirent visiblement, puisque le 14e baromètre sur la finance solidaire établi par La Croix montre une croissance annuelle de 24 % dans l’Hexagone.

Les avantages d’un investissement solidaire pour les particuliers

Pour soutenir une entreprise à fort impact sociétal ou environnemental, la plateforme de crowdfunding 1001PACT est l’intermédiaire incontournable. En devenant actionnaire d’une entreprise par ce biais, un citoyen a la possibilité de déduire 18 % du montant engagé de son impôt sur le revenu.

Important Ce pourcentage augmente à 50 % s’il est redevable de l’impôt de solidarité sur la fortune.

Important Outre la défiscalisation, le site permet le suivi de ses investissements en toute transparence, et un pacte d’actionnaires protège ses droits.

En effet, l’acquisition de parts d’une entreprise à hauteur de 100 euros au minimum lui donne accès aux données financières et non-financières sur cette dernière. Il a ainsi une visibilité permanente de l’évolution du projet qu’il a accompagné.

Les apports des placements éthiques pour les entreprises bénéficiaires

Important Au-delà de l’aspect financier, les entreprises qui font appel au crowdfunding améliorent leur visibilité auprès du grand public, y compris leurs futurs clients et partenaires.

Pour les sélectionner, 1001PACT s’intéresse à leur utilité sociétale ou environnementale, à leur degré d’innovation, mais également à leur potentiel de croissance.

La campagne se divise en trois étapes. Au cours de la phase de pré-collecte, les contributeurs émettent leur opinion sur l’entreprise et confirment éventuellement leur intention d’investissement. La collecte est ensuite ouverte, pendant 1 à 3 mois.

Important À la clôture de la levée de fonds, les investisseurs obtiennent officiellement le statut d’actionnaire solidaire.

L’entreprise s’engage à régler 4 à 8 % TTC de la somme engagée, assortie d’un forfait pouvant atteindre 1 500 euros.

La plateforme prélève néanmoins une commission sur la rémunération de chaque investisseur en fonction du montant TTC de son ticket : 3 % en dessous de 6 000 euros, 2 % pour une somme comprise entre 6 000 euros et 15 999 euros. Au-delà, le pourcentage descend à 1 %.

Croissance de la plateforme 1001PACT

Depuis 2015, 1001PACT œuvre au développement d’une économie responsable. En moins d’un an, grâce à près de 5 millions d’euros de collecte, la plateforme a contribué au financement d’une vingtaine d’entreprises sociales.

En juin 2016, grâce à 700 000 euros levés auprès de différents acteurs, 1001PACT a consolidé ses équipes pour effectuer des études approfondies et produire des rapports financiers et d’impact social. Les épargnants sont de plus en plus nombreux à répondre à l’appel, avec un million d’épargnants solidaires recensés en France.

Ses dirigeants projettent désormais de se lancer à la conquête du marché belge, mais attendent l’autorisation du régulateur local, la FSMA, pour son lancement. D’ores et déjà, la plateforme a déjà mis un projet en ligne, le site de location de vêtements pour les enfants en bas âge et femmes enceintes Tale Me, financé à hauteur de 400 000 par les membres de la communauté française 1001PACT.

Le prochain marché ciblé est l’Italie pour démocratiser le concept de crowdequity dans le domaine de l’entrepreneuriat social.

Retour au de page