NewAlpha entre à hauteur de 2,5 millions d’euros au capital d’Unilend, leader français du financement participatif aux entreprises.
NewAlpha Asset Management, via son fonds d’investissement Venture Capital destiné aux FinTech, a annoncé son entrée dans le capital d’Unilend, numéro un français du financement participatif aux PME.
Il rejoint ainsi un groupe d’actionnaires d’envergure composé de Ventech, Bpifrance et 360 Capital Partners. Le montant de la prise de participation de NewAlpha dans la start-up tricolore se chiffre à 2,5 millions d’euros. Les fonds permettront à Unilend de franchir un nouveau palier dans son développement.
Lancé en 2013, Unilend est la première plateforme de crowdlending à voir le jour en France. Son principe est simple. Il permet à des particuliers d’investir directement dans des PME françaises et de soutenir ainsi l’économie réelle.
Depuis son lancement, la start-up a déjà permis le financement de près de 270 entreprises et mobilisé plus de 10 600 contributeurs actifs. En juillet 2016, il a collecté plus de 20 millions d’euros, soit un record pour une plateforme de crowdlending française.
En France, les besoins de financement des TPE/PME s’élèvent en moyenne à 90 milliards d’euros par an. Évalué à 200 millions d’euros en 2015, le marché français du crowdlending connait un essor fulgurant en 2016 et ce développement devrait encore s’accélérer dans les années à venir au vu des chiffres réalisés aux États-Unis (15 milliards d’euros) ou au Royaume-Uni (4,5 milliards d’euros).
On évalue la qualité d’une plateforme selon la qualité des projets mis en ligne, de sa capacité à traiter des volumes considérables d’opérations et à développer une relation proactive avec sa communauté de prêteurs et d’emprunteurs. Unilend répond à tous ces critères et dispose en outre d’une équipe, des actionnaires et une technologie de nature à assurer son développement, en particulier auprès des investisseurs institutionnels
Lior Derhy, Managing Director en charge du Private Equity chez NewAlpha
De son côté, Nicolas Lesur, fondateur et PDG d’Unilend, se félicite de l’opération :
Ce partenariat avec un acteur de premier plan du monde de la finance confirme le dynamisme et l’efficacité de notre modèle économique, technologique et prouve en outre la solidité de notre modèle d’analyse de crédit. L’investissement de New Alpha valide ainsi les choix stratégiques d’Unilend et le potentiel de développement de la plateforme auprès des investisseurs institutionnels