Financer ses études en école de commerce grâce au crowdfunding

 financement ecole de commerce

Les écoles de commerce sont toujours aussi prisées, mais les frais de scolarité sont extrêmement élevés, représentant un frein majeur pour de nombreux étudiants. Heureusement, il existe des solutions de financement, dont le crowdfunding, permettant à certains d’entre eux de réunir une partie de l’argent nécessaire.

Le crowdfunding, nouvelle solution de financement de ses études

Outre le coût du cursus en école de commerce, il faut prévoir le budget logement, alimentation, etc. Or, tous les candidats à l’entrée ne peuvent prétendre à un prêt étudiant, à une bourse ou au soutien parental.

Ces dernières années, le crowdfunding est devenu un mode de financement efficace dans toutes sortes de secteurs, y compris les études. Des plateformes de financement participatif telles que GoFundMe, Indiegogo ou Crowdfunder leur permettent désormais de lancer une campagne de lever de fonds.

Encore faut-il savoir se vendre auprès d’un public extérieur à ses propres cercles et s’investir suffisamment pour séduire le maximum de contributeurs.

La communication, clé d’une campagne réussie

Une opération de crowdfunding requiert une véritable stratégie marketing pour produire les résultats escomptés. Il ne suffit donc pas de sélectionner un site pour y afficher quelques lignes de présentation et une photo.

Un descriptif attrayant doit inciter les potentiels investisseurs à apporter leur soutien. Il faut par conséquent un projet personnel solide et original avec une vraie valeur ajoutée. Pour une plus grande efficacité, un texte soigné et de qualité doit être complété par des photos et des vidéos.

Un autre aspect primordial de la préparation est la poursuite d’objectifs réalistes, car il est impossible d’amasser la totalité du montant nécessaire jusqu’à l’obtention de son diplôme via le crowdfunding.

Définir une somme accessible permet de repartir avec quelque chose, car selon le principe du crowdfunding, l’argent n’est versé au porteur du projet qu’en cas de succès de la campagne.

Les réseaux sociaux, des outils indispensables pour une campagne efficace

Et ne négligez pas le pouvoir des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et éventuellement, d’un site Internet ou d’un blog pour faire parler de votre projet, vous faire connaître et construire votre capital confiance.

La communication ne s’arrête pas à la phase de préparation de la campagne, elle se poursuit jusqu’à son échéance, et même au-delà. En effet, il est essentiel d’animer sa communauté, de l’informer de l’avancée de la campagne et, ainsi, d’entretenir l’intérêt du public.

Retour au de page