Les clés d’une campagne de financement participatif réussie

campagne de financement

En trois ans, la plateforme de financement participatif BGE a permis à quelque 200 entrepreneurs de lever les fonds nécessaires à leur activité. En plus du système de dons avec contreparties, les contributions peuvent sous la forme de prêts rémunérés et bientôt, de souscription de parts du capital. Les campagnes sont menées en partenariat avec les sites Ulule, Hellomerci et Lendopolis. Les spécialistes de BGE livrent aux porteurs de projet des conseils précieux pour réussir leur collecte.

Fixer judicieusement l’objectif financier

Sur les plateformes de financement participatif, les fonds ne sont versés à l’entrepreneur que si l'objectif est atteint. Pour maximiser ses chances, mieux vaut fixer un montant réaliste et dans l’éventualité d’un dépassement de la somme levée, définir des paliers supérieurs.

Séduire et informer

Pour se faire connaître du public et être crédible, le porteur de projet doit soigner son discours et son plan marketing. Il s’agit en effet de se mettre lui-même en avant, mais aussi d’expliquer clairement la finalité et les atouts du projet, ainsi que l’utilisation prévue de l’argent récolté, palier par palier.

Cette capacité à convaincre permet ensuite de consolider le business plan et décrocher un emprunt complémentaire auprès des banques.

Choisir des contreparties attrayantes

Pour motiver les donateurs, les contreparties jouent un rôle essentiel. Il faut donc choisir des objets ou des expériences (cours de cuisine, visite des lieux…) en lien direct avec le projet ou l’entreprise. Attention au coût (de production, d’envoi) et au temps que requièrent ces contreparties.

Mettre à contribution son premier cercle

Considérant que 40 à 50 % de l’objectif d’une campagne de 30 jours doit être atteint la première semaine, un démarrage est essentiel. Mobiliser les proches (famille et amis) de chacun des associés assure un lancement rapide et incite les autres à suivre le mouvement.

Investir du temps et de l’énergie

Une opération de financement participatif nécessite une bonne préparation pour définir la stratégie de communication, réunir les informations sur les contacts, informer l’équipe avant le lancement.

Pendant la campagne, il faut discuter en permanence avec les potentiels donateurs, relancer et convaincre ceux qui hésitent, être actif dans les médias et sur les réseaux sociaux, etc.

Retour au de page