Le Mémo de l’Immo pour réussir tout projet immobilier

projet immobilier

Vous avez un projet d’investissement immobilier ? Ou souhaitez-vous acheter ou vendre votre résidence principale ou secondaire, louer un logement ou le mettre en location ? Pour le succès de votre opération, Olivier Marin, rédacteur en chef de Propriétés Le Figaro, Explorimmo et Explorimmoneuf, met à votre disposition son Mémo de l’Immo, paru aux Éditions du Mécène.

Une source d’informations complète pour un investissement réussi

La pierre reste une valeur sûre pour placer votre épargne, mais pas à n’importe quelle condition si vous ne voulez pas perdre votre capital. Pour trouver facilement un locataire pour votre bien immobilier et maximiser vos revenus fonciers, au-delà de sa qualité, son emplacement est le critère prioritaire.

Mais vous devez également maîtriser les règles relatives à la location vide ou meublée. Pour un placement locatif à Paris (en attendant d’autres grandes villes), comprendre l’encadrement des loyers est essentiel. Plus généralement, il vous faut savoir éviter les multiples pièges qui guettent l’investisseur.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, « Le Mémo de l’Immo », rédigé par Olivier Marin, rédacteur en chef de Propriétés Le Figaro, Explorimmo et Explorimmoneuf, vous livre toutes les informations et recommandations utiles.

Des conseils pour bien acheter, vendre, louer ou mettre un bien en location

Et dans un contexte de taux d’intérêt très faibles des prêts à l’habitat, l’investissement n’est pas l’unique moyen d’en profiter ; l’accès au logement aussi s’améliore pour de nombreux Français.

Le dynamisme du marché s’accompagne d’une demande accrue de renseignements concernant l’acquisition d’une maison ou d’un appartement au titre de domicile principal ou de résidence secondaire, sur les investissements ou sur les clés de la location.

Pour vous simplifier les formalités, l’ouvrage inclut même des modèles de lettres (réclamation d’un loyer impayé, résiliation du contrat d’assurance habitation pour cause de cession du bien, rétraction lors d’un achat).

Un carnet d’adresses et un agenda riches sur tout ce qui concerne l’immobilier

Les 200 pages du livre contiennent également toutes sortes de données chiffrées : le montant des plafonds de loyers autorisés pour chaque quartier de Paris, ainsi que le prix par type de bien dans la capitale, en Ile-de-France et en région.

Si vous envisagez un investissement locatif, vous apprécierez aussi les fiches techniques sur tous les aspects incontournables d’une telle opération, pour ne citer que le financement (PTZ 2016, prêt travaux), la défiscalisation (dispositif Pinel), le permis de construire ou encore le contrat de location.

Enfin, c’est un annuaire de tous les acteurs du marché (fédérations, syndicats, intermédiaires, promoteurs, professionnels du déménagement, plateformes de crowdfunding immobilier, écoles, magazines, émissions TV, sites Internet) et un agenda des événements relatifs au secteur (salons…)

Retour au de page