La Banque Postale se lance dans le financement participatif à travers WeShareBonds

Afin d’offrir une offre de financement alternative aux PME et PMI qui ont du mal à accéder aux crédits sur les circuits plus classiques, La Banque Postale vient d’annoncer une prochaine collaboration avec WeShareBonds.

Une ouverture vers le financement participatif aux PME

Concrètement, la Banque Postale va prendre 10 % de participation dans le capital de la plateforme de financement participatif. La collaboration opérationnelle devrait commencer dans le courant du premier semestre 2017.

Pour la Banque Postale le but de cette opération est clair : s’ouvrir un peu plus au marché des financements destinés aux PME, un segment sur lequel elle peine à s’imposer. Désormais, elle offrira donc un accès direct aux offres de WeShareBonds dans son éventail de produits.

À travers cette prise de participation, elle pense évidemment tester les potentialités du crowdlending, un marché en pleine croissance, mais sur lequel elle n’a que 4 % de taux de pénétration, un chiffre bien faible en regard de ceux des leaders du secteur.

Un partenariat industriel gagnant-gagnant pour les deux parties

Le mode de financement privilégié par cette plateforme est l’émission obligataire, à travers laquelle elle assume également le statut de Conseiller en Investissement Participatif.

WeShareBonds pourra aussi réorienter certains de ses clients vers des produits de la Banque Postale plus adaptés pour eux.

En parallèle, WeShareBonds profitera également de l’accès aux données de son partenaire pour affiner ses outils d’analyse du risque et ainsi affûter ses armes pour faire face à la concurrence d’autres plateformes comme Lendix ou Lendopolis.

Dans un communiqué publié conjointement, les deux partenaires ont affirmé qu’ils « espèrent ainsi ouvrir une voie qui permettra de traiter la difficulté actuelle à financer rapidement les PME, au même titre que les ETI ou les grands groupes ».

Retour au de page