Un nouvel acteur du financement participatif pour faciliter l’accès au prêt bancaire

financement participatif pret bancaire

Dans tous les aspects du financement que les banques traditionnelles ne couvrent pas ou peu, le financement participatif s’impose progressivement pour fournir des solutions alternatives. Une nouvelle plateforme arrive dans le paysage pour proposer des garanties aux souscripteurs d’un prêt bancaire.

Un nouvel acteur du crowdfunding pour apporter des garanties aux emprunteurs

Depuis l’instauration d’un cadre réglementaire dédié au crowdfunding en fin 2014, des dizaines de plateformes ont vu le jour, dont plusieurs qui proposent aux entreprises d’emprunter de l’argent à des particuliers. Qu’il s’agisse de combler un besoin de trésorerie, d’acheter du matériel ou de l’immatériel, il existe des acteurs qui promettent d’apporter une solution plus rapide, flexible et économique que l’offre des banques.

Un nouveau site les rejoint pour pallier un point faible du monde du crédit : les garanties pour les candidats à l’emprunt. Yelloan, le nouveau-né de Village by CA à Paris (la pépinière d’entreprises du Crédit Agricole), s’adresse aux emprunteurs solvables qui ne peuvent accéder au crédit à cause de conditions d’octroi durcies.

Ce sont notamment les jeunes actifs en CDD ou les intérimaires qui ne satisfont pas au critère de stabilité des revenus imposé par les établissements prêteurs pour limiter les risques d’impayés.

Dispositif en test par Financo

Le principe de Yelloan est de solliciter les proches de l’emprunteur pour se porter garants.

Par l’intermédiaire du site de financement participatif, cinq parents et amis contribuent financièrement pour réunir 5 % du capital souhaité au titre de garantie à apporter à la banque. L’intégralité des sommes prêtées est évidemment rendue aux participants à la fin du remboursement.

Financo, la branche de Crédit Mutuel Arkéa dédiée au crédit à la consommation teste le système depuis début février 2016 en faisant transiter les demandeurs de crédits par Yelloan avant d’accorder éventuellement le prêt. Son objectif est double : séduire de nouveaux clients et expérimenter les modes de relations innovants proposés par la FinTech.

Pour Antoine Michaud, directeur général de Financo, outre la garantie, l’engagement moral de l’emprunteur envers son entourage est rassurant.
Le temps nous permettra de juger de l’impact du dispositif sur les volumes de crédit et la solvabilité des clients, mais le prêteur compte aussi sur une « propagation virale ». À suivre…

Retour au de page