Le financement participatif, une voie intéressante pour se lancer dans le e-commerce

image clavier ecommerce

70 000 $ ont été collectés sur Kickstarter lors de la campagne de financement participatif destinée à financer la première production à grande échelle du « Less Mess Happy Mat », un produit dédié aux parents lassés des enfants qui se jettent leur assiette à la figure et salissent toute la table.

Les avantages du financement participatif pour se lancer dans le e-commerce

Le « Less Mess Happy Mat » inventé par Lindsey Laurain est un dessous-de-plat en silicone adhérant à la table. Il empêche la chute des bols et assiettes et reçoit les saletés que font les enfants. Grâce à sa levée de fonds sur Kickstarter, la maman-entrepreneur a pu financer sa production initiale et vendre 1,5 million d’unités de son invention.

Interrogée sur l’intérêt de recourir au financement participatif pour se lancer dans le e-commerce, elle se montre très enthousiaste.
D’une part, elle a rassemblé les fonds nécessaires à l’achat de matériel coûteux pour démarrer sa production grâce à 1568 contributeurs pour un montant supérieur à 70 000 $, son objectif initial.

De l’autre, en faisant parvenir des exemplaires du dessous-de-plat en primeur aux investisseurs, elle a bénéficié du soutien d’un groupe de discussion pour recueillir des commentaires utiles, d’une communauté de testeurs et de défenseurs de la marque avant même d’avoir vendu son premier plateau sur ezpzfun.com.

Ce test grandeur nature a été concluant, pour un moindre prix !

Les clés du succès dans une entreprise de e-commerce

Après la campagne sur Kickstarter, EZPZ est devenue une activité à temps complet pour le couple d’entrepreneurs avec une gamme de produits innovants régulièrement enrichie et autour de laquelle il a créé une communauté.

Lui ayant permis de réaliser 10 % des ventes, son site de e-commerce est très actif. C’est une véritable vitrine en ligne riche d’informations pour les consommateurs : présentation des produits, conseils, démonstrations, chats, etc.

Lindsey Laurain recommande d’ailleurs aux futurs entrepreneurs de bien préparer leur site avant leur lancement, en s’assurant notamment qu’il soit le plus convivial et efficace possible. Dès la page d’accueil, un site optimisé peut faire une énorme différence en augmentant le trafic et en transformant les visites en ventes.

Dans cet objectif, plusieurs points sont cruciaux.

  • La gestion communautaire des médias sociaux est essentielle pour communiquer avec les clients et les consommateurs potentiels,
  • lancer des sondages sur de nouveaux produits,
  • maintenir le dialogue, entretenir la marque et favoriser le bouche-à-oreille.

Un service clientèle réactif et disponible est aussi important pour répondre aux questions des clients et traiter les éventuelles plaintes. Autant de recommandations précieuses pour une entrée réussie dans l’univers du e-commerce.

Retour au de page