
Unilend, leader français de crowdlending, vient de publier les résultats de la mesure de l’empreinte carbone de ses activités et l’impact social de l’ensemble des projets financés via la plateforme. Confiée à l’agence anglaise Trucost, cette étude est une première pour une plate-forme de financement participatif.
Les résultats de l’étude révèlent que l’intensité carbone de tous les projets financés via Unilend à 178 kg équivalent CO2 par 1000 € de chiffre d’affaires, soit 46 % de moins que celle des entreprises du CAC 40.
Cette démarche est destinée à répondre aux obligations de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 qui encourage les institutions financières et intermédiaires à évaluer et publier les émissions de gaz à effet de serre de leurs activités et réduire l’empreinte écologique de leurs investissements. Unilend peut alors se targuer d’être un placement bas carbone.
La mesure de l’impact social d’Unilend montre par ailleurs qu’environ 100 emplois supplémentaires ont été créés auprès des entreprises en deux ans et demi grâce aux prêts accordés par la plate-forme. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle prévoit également de faire figurer l’empreinte écologique dans la description des projets.
À travers son bilan carbone et l’évaluation de l’impact social des projets qu’elle a financés, Unilend prouve qu'elle conserve un temps d’avance dans le domaine du crowdfunding et confirme sa volonté de devenir une nouvelle forme d’investissement responsable
Nicolas Lesur, fondateur et directeur général de la plateforme de financement participatif de prêt aux PME.
« Cette étude montre que l’effet bénéfique du financement participatif des TPE/PME en France sur l’environnement et la société est réel. Comparé à d’autres classes d’actifs, les prêts aux TPE/PME ont l’avantage d’être un investissement à la fois bas carbone et local, un constat qui ne manquera pas d’intéresser particuliers et investisseurs institutionnels », souligne pour sa part Jean-Florent Helfre, responsable du développement de Trucost en France.