
Partenaire de l’IncubaGEM, l’incubateur d’entreprises de Grenoble école de management, StudyLink vient d’être lancé en France. Cette plateforme de finance participative permet aux étudiants d’emprunter de l’argent à des particuliers, à taux zéro ou avec intérêt, pour payer leurs études.
Pour couvrir des frais de scolarité parfois très coûteux et faire face à leurs dépenses de base (alimentation, logement, vêtements…), les étudiants ont le choix entre différentes solutions. Ils peuvent compter sur le soutien financier de leurs parents, bénéficier des aides étatiques, aligner les petits jobs ou contracter un prêt bancaire. Il existe pourtant aujourd’hui une autre piste bien plus intéressante : la finance participative.
Depuis 2013, de nombreuses plateformes de crowdfunding, spécialisées dans la mise en relation entre étudiants en quête de financement et investisseurs bienveillants, ont vu le jour en France. Et plus récemment encore, Studylink, un site de finance participative dédiée au crowdfunding appliqué à l’enseignement, a été lancé au sein de l’incubateur IncubaGEM.
Les banques se montrent très frileuses. Dans neuf cas sur dix, elles ne prêtent pas à un étudiant sans garant, quels que soient son profil et le taux d’insertion à la sortie des études dans lesquelles il se lance.
Jérémy Ruet, cofondateur et président de la start-up,
Ce fut alors un véritable déclic pour Jérémy Ruet. Avec son ami Julien Stanislas rencontré sur les bancs de la fac, ils ont décidé en février 2016 de fonder une plateforme permettant à des particuliers généreux de prêter de l’argent à des étudiants.
Nous avons mené un sondage ainsi qu’une étude de marché, nous avons pris conscience que de nombreuses personnes étaient prêtes à offrir leur soutien aux étudiants dans le financement de leurs études.
StudyLink ambitionne d’être une véritable alternative aux prêts bancaires étudiants.
Nous mettons en relation l’étudiant désireux de financer son cursus avec différents prêteurs. Celui-ci renseigne son profil et ses compétences et détaille son projet en précisant les modalités de remboursement, en sachant que la durée légale d’un crédit ne peut excéder les sept ans
Jérémy Ruet
Les donateurs peuvent ensuite prêter une somme d’argent allant de 50 € à 4000 €, avec ou sans intérêt. Enfin, l’étudiant récupère les fonds collectés uniquement si la somme espérée est atteinte dans le délai imparti.