Soutenir un média et réduire son impôt avec le financement participatif

Soutien du media Rue89

La campagne de financement participatif pour Rue89bordeaux est encore ouverte sur Ulule. Il est temps pour les potentiels contributeurs pour apporter leur pierre à l’édifice !

Hausse de 100 % des contributions des Français sur un an

À quelques jours de la clôture de l’opération sur le site de crowdfunding Ulule, l’objectif n’est pas encore atteint, mais l’espoir n’est pas perdu. D’une part, le financement participatif fait de plus en plus d’adeptes parmi les Français.

Pour preuve, le site révèle qu’en 2015, les plateformes tricolores spécialisées ont totalisé une collecte de 296,8 millions d’euros, avec une hausse du nombre d’investisseurs particuliers séduits par ce secteur en plein essor. Les Français ont donc été deux fois plus généreux, puisqu’en 2014, les sommes récoltées étaient estimées à 152 millions d’euros.

Sur l’ensemble, les dons ont représenté 50,2 millions d’euros, pour permettre la concrétisation de projets très divers.

Soutenir un média pour différentes contreparties

Parmi les motivations des personnes à participer à une levée de fonds figure le souhait de « soutenir un média en difficulté », comme l’indique une récente enquête menée pour les Assises du Journalisme.

En enrichissant la cagnotte, 42 % des répondants attendent en contrepartie un journal ou abonnement gratuit. C’est ce que propose Rue89bordeaux : une édition de certains articles déjà parus et des abonnements au numéro supplémentaire prévu.

Il y a un autre intérêt mentionné par 34 % des sondés : la possibilité de déduire le don en financement participatif de son impôt, à hauteur de 66 % de son montant.

L’importance de ne pas attendre pour contribuer

Étonnamment, pour la plupart des campagnes de financement participatif, la courbe des contributions ne s’envole que vers la fin, sans doute parce que, malgré leur intérêt, les internautes préfèrent s’assurer de l’intérêt des autres avant de se lancer. Une réaction qui ralentit pourtant la cagnotte, d’autant que le temps passe vite et que le risque de rater la date limite est bien là.

Quant à ceux qui craignent pour la sécurité d’un transfert d’argent en ligne, rencontrent des difficultés dans l’utilisation du site, ou ne savent combien mettre, la FAQ du site fournit des explications claires et complètes. C’est si simple d’agir pour la bonne cause !

Retour au de page