La ville de Montreuil prévoit de tester prochainement la plateforme de financement participatif Labelkoz, dédiée spécialement aux collectivités.
Décidément, rien n’arrête le progrès. Après la musique, les commerces de proximité ou encore l’immobilier, les mairies aussi peuvent désormais faire appel au financement participatif.
Un concept innovant rendu possible par Labelkoz, une plateforme de finance participative conçue spécialement pour les collectivités locales. La commune de Montreuil serait la première à expérimenter ce service d’ici la fin de l’année.
Ce genre de crowdfunding correspond tout à fait à ce qui est déjà en place en termes de consultations participatives, explique la municipalité. Nous avons prévu une première réunion à la rentrée
Pour pouvoir utiliser les services de Labelkoz, les villes doivent d’abord s’inscrire auprès de la plateforme moyennant le paiement d’un abonnement. Une fois inscrites sur le site, elles ont la possibilité de labéliser les différents projets imaginés et proposés par les citoyens.
Par exemple, un habitant qui envisage d’aménager un street workout (salle de musculation à ciel ouvert) dans la commune de Montreuil peut déposer son projet sur Labelkoz. Dans le cas où le concept séduit la municipalité et qu’elle a l’intention de le valider, celle-ci pourra alors le labéliser, ce qui donnera toutes ses chances au projet. Elle pourra même apporter un soutien logistique, en mettant par exemple à disposition un terrain.
Les citoyens créatifs manquent parfois d’un relais auprès de leur ville. Nous le leur apportons et c’est ce qui nous différencie des autres plateformes
Clément Huve, cofondateur de Labelkoz.
Les municipalités peuvent également lancer de nouveaux projets sur la plateforme.
Imaginons maintenant que la commune prévoit d’ouvrir un restaurant dans un quartier peu desservi
Clément Huve.
Elle lance sur la plateforme un appel à projets. Elle fait le tri parmi les candidats potentiels, lance son projet sur le site Labelkoz de la ville et l’accompagne dans ses démarches ».