Le tour de France de la finance participative a posé ses valises à Toulouse

Tour de France

Le Tour de France de la finance participative a fait étape le jeudi 30 juin dernier à la CCI Midi-Pyrénées. Objectif : sensibiliser le grand public et les porteurs de projet aux pratiques, risques et avantages du crowdfunding.

Le Tour de France de la finance participative fait escale à Toulouse

La CCI Midi-Pyrénées recevait le 30 juin dernier une étape du Tour de France de la finance participative dans à siège à Blagnac. Une dizaine de plates-formes de crowdfunding, à l’instar de Culture Time, Wiseed ou encore de Bulb In Town, ainsi que 150 entrepreneurs de la région ont participé à cet événement organisé par l’association Financement Participatif France (FPF), Bpifrance et CCI France.

Le programme débutait par une conférence sur les nouvelles tendances et l’actualité du secteur de la finance participative au cours de laquelle ont été abordés différents sujets (identification des évolutions actuelles, règlementation, bonnes pratiques pour réussir une campagne…).

La tendance est la spécialisation des plateformes. Il en existe pour la culture, les nouvelles technologies, l’économie collaborative, etc.

Éric Goi, responsable du service création, transmission et reprise à la CCI Midi-Pyrénées.

Lieux de rencontre et d’échange autour du financement participatif

L’après-midi s’est poursuivi par les témoignages de chefs ayant mené des campagnes de financement participatif. Parmi les intervenants figurait par exemple Gurtler François, chargé de développement au Muséum de Toulouse. Celui-ci a notamment expliqué comment le Museum a pu être sauvé grâce à une opération de mécénat collaboratif lancée sur la plate-forme Culture Time.

Enfin, un speed-meeting géant a été organisé entre les 150 porteurs de projets (sélectionnés par la CCI Midi-Pyrénées) et les acteurs de crowdfunding.

La 2e édition du Tour de France du financement participatif, qui a débuté en octobre 2015 et finira en octobre 2016, comporte neuf étapes, de Rennes à la Guadeloupe, en passant par Le Mans. La première édition avait réuni 1300 participants.

Cette rencontre était l’occasion de présenter les réalités et les enjeux liés à la finance participative, mais aussi de permettre à des entrepreneurs locaux, qui ont pu financer leur projet grâce au crowdfunding, de partager leurs expériences.

Retour au de page