Croissance du financement participatif

Finances collectives

Après des résultats relativement décevants pour les mois d’avril et de mai, le financement participatif a réussi à lever 6,6 millions d’euros en juin. Il s’agit d’un véritable exploit, avec une croissance exceptionnelle de 67,2 % par rapport aux transactions enregistrées en mai. Ce montant demeure toutefois faible comparé aux transactions des banques en ligne. Les plateformes de financement participatif sont ainsi loin de les inquiéter. Bien au contraire, la tendance est même au partenariat entre les plateformes de crowdfunding et les banques en ligne. Le financement participatif affiche également un taux de succès élevé des collectes : 74 % des projets financés par ce biais ont abouti.

Crowdfunding : une forte domination des prêts

Le crowdlending ou prêt entre particuliers domine largement l’utilisation des fonds collectés. Sur les 44 projets financés au mois de juin, trois seulement portaient sur des besoins en capitaux.

Les 41 restants correspondaient à des prêts. En valeur absolue, c’est l’équivalent de 6 millions d’euros contre seulement 600 000 euros pour les besoins en capitaux aussi connus comme le financement en equity. Ce qui révèle le faible développement du marché du financement en capital.

Les banques en ligne et les plateformes de crowdfunding, tendance vers un partenariat

Pour les observateurs, la fragmentation du marché est favorable à un partenariat entre les plateformes de crowdfunding et les banques en ligne.

Dans cette optique, ces dernières auront la charge des besoins en capitaux tandis que les plateformes de financement participatif se spécialiseront dans la gestion des prêts. C’est le cas par exemple du partenariat entre le fonds SmartAngels et Fortuneo.

Retour au de page