
Pour faire fructifier votre épargne, l’immobilier reste une valeur sûre. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable de disposer d’une mise de départ énorme, au contraire. Voici quelques pistes intéressantes pour vous enrichir grâce à la pierre et apprendre à maîtriser tous les rouages d’un tel investissement.
Vous n’avez peut-être même pas besoin de trouver une grosse somme pour démarrer votre activité et percevoir un revenu, puisqu’il suffit d’une chambre inoccupée dans votre propre résidence principale !
De plus, pour un bien de qualité, les plateformes comme Airbnb peuvent augmenter rapidement sa visibilité et vous permettre d’augmenter votre tarif pour un rendement optimal. Et cela, sans compter qu’avec le statut de loueur meublé (professionnel ou non), vous bénéficiez d’une fiscalité très avantageuse.
En cas de recours au crédit pour l’achat du logement notamment, toutes les charges (intérêts, dépenses d’eau, d’électricité… charges de copropriétés) sont déductibles des revenus locatifs, créant un déficit foncier susceptible d’être étalé sur toute la durée du prêt.
Enfin, les locataires saisonniers payant leur séjour d’avance, les risques d’impayés sont moindres, il n’est pas nécessaire de payer une garantie spéciale.
Si vous manquez d’expérience et ne voulez pas investir directement une grosse somme, le partenariat est une piste intéressante. À condition de bien choisir vos associés, puisque vous allez partager les risques, vous pouvez réaliser une bonne affaire.
Le formidable essor de la finance participative n’a pas épargné l’immobilier. Ces dernières années, les plateformes et projets de crowdfunding immobilier se multiplient pour les internautes désireux de soutenir un promoteur. Tout en diversifiant votre portefeuille, vous engagez des sommes plus faibles.
Si vous n’avez que quelques milliers d’euros disponibles, pensez aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
Chaque associé achète des parts et perçoit une rente sous la forme de dividendes. Outre une rentabilité attractive, cette option évite les contraintes liées à la gestion locative, qui freinent de nombreux propriétaires potentiels.
Pour maximiser vos gains, vendre des biens est une alternative particulièrement efficace. Toutefois, elle implique une mise initiale colossale, donc un endettement non négligeable sur de longues années.
Ce type d’opération est réservé aux connaisseurs, car une seule opération ratée peut avoir des conséquences dramatiques !