La plateforme de crowdfunding Wiseed vient de recevoir l’agrément de l’Autorité des Marchés financiers (AMF) pour exercer en tant que prestataire de services d’investissement (PSI). C’est seulement le premier opérateur de financement participatif à avoir obtenu cette reconnaissance.
Wiseed est la première plateforme de crowdfunding à décrocher le précieux sésame qui lui permet d’exercer librement ses activités dans le secteur du financement participatif. En effet, dans un communiqué récent, la start-up a indiqué avoir rempli tous les critères exigés par l’AMF pour obtenir son agrément en tant que Prestataire de Services en Investissement (PSI).
Wiseed est désormais soumise à des règles prudentielles spécifiques, au même titre que certaines banques, organismes de crédits ou de fonds d’investissement.
Cet agrément autorise Wiseed à accompagner et financer des porteurs de projet allant jusqu’à 5 millions d’euros, développer ses activités à l’étranger et élargir sa gamme de produits financiers, au-delà de la promotion immobilière, des coopératives ou des PME. Et ça tombe bien, puisque la plateforme prévoit d’enrichir son offre par deux nouveaux produits d’investissement d’ici la fin de l’année.
Nous sommes très fiers d’être la première plateforme Conseiller en Investissements Participatifs à bénéficier de ce statut très exigeant de Prestataire en Services d’Investissement auprès de l’ACPR. Au-delà de la qualité des échanges avec les autorités de régulation, cet agrément nous permet d’atteindre un certain nombre d’objectifs, comme celui de parvenir à des chiffres encore plus élevés que ce qui a été annoncé par le ministre Emmanuel Macron quelques mois auparavant, ou celui de se lancer à l’international. J’ai l’entière conviction que cela ouvrira la voie à de nouvelles opportunités, et suis certaine que la confiance des investisseurs particuliers en sera renforcée
Stéphanie Savel, présidente de Wiseed
Cette autorisation est surtout une reconnaissance de la qualité et du sérieux de la plateforme. Elle vient valider sa fiabilité, puisque celle-ci répond à toutes les exigences de l’AMF en matière de transparence de l’information et de compétences professionnelles.
Rappelons toutefois que l’agrément IFP tel qu’il est délivré aujourd’hui ne constitue plus une garantie suffisante pour s’assurer du sérieux d’une plateforme. Mieux vaut ainsi privilégier les sites membres de Financement Participatif France qui sont tenus de respecter des règles statutaires, gage de professionnalisme.