Malgré les risques, le crowdfunding trouve en Afrique de nombreuses opportunités d'aider directement des entrepreneurs à la recherche de capitaux pour se développer.
Les plateformes en ligne de crowdfunding sont en pleine expansion. Ce moyen de collecter des fonds directement offre aux contributeurs la possibilité de suivre concrètement le projet dans lequel ils ont choisi d'investir. Et certains pays de l'Afrique de l'Est connaissent actuellement une forte croissance de ce type de financement.
En 2015, quatre pays de cette région ont levé 37,2 millions de dollars via le crowdfunding. Ainsi le Kenya a levé 22 millions de dollars pour financer les investissements d'entrepreneurs, en hausse de 112 %. L'Ouganda a trouvé 7,5 millions de dollars, soit une progression de 312 %, la Tanzanie, 4,2 millions de dollars (+281 %) et le Rwanda, 3,5 millions de dollars (+169 %).
Pour le Groupe consultatif d'assistance aux pauvres (CGAP), filiale de la Banque mondiale, ce dynamisme est le résultat du nombre important d'opportunités de financement de l'entrepreneuriat qu'offrent ces plateformes en ligne.
Le crowdfunding est une forme de soutien très prometteuse pour soutenir les entrepreneurs. De plus, elle favorise la formalisation et l'inclusion financière .
Consultant Alessandro Nava
Mais cet optimisme, Alessandro Nava tient à le remettre dans le contexte spécifique de l'Afrique, où aucun texte juridique ou réglementaire ne vient encadrer ce mode de financement participatif, contrairement aux pays occidentaux.
Les plateformes de crowdfunding n'y sont reconnues ni comme institutions de dépôts ni comme institutions de crédits, ce qui « fait courir un risque aux prêteurs et aux emprunteurs », selon ce consultant.
Reste que pour la Banque mondiale, les perspectives de croissance de ce mode de levée de capitaux sont très prometteuses. En 2015, près de 34 milliards de dollars ont été mobilisés ainsi à l'échelle mondiale et le crowdfunding devrait lever près de 96 milliards de dollars en 2025, malgré les risques dans certains pays.
Un choix sans aucun doute assumé par les prêteurs qui connaissent tous les détails du projet qu'ils décident de soutenir. Le principe de base du crowdfunding.