
Le domaine de la santé était jusqu’ici un peu le parent pauvre du financement participatif. Mais c’est sans compter sur Thellie, la nouvelle plateforme de crowdfunding dédiée spécialement à la recherche sur les maladies rares.
Grâce à Thellie, chacun d’entre nous peut désormais apporter sa pierre à l’édifice des grandes avancées médicales. En effet, cette nouvelle plateforme de crowdfunding permet aux internautes de financer la recherche sur les maladies rares, un secteur victime du désintérêt des acteurs du financement participatif.
Mais contrairement aux autres plates-formes, Thellie ne perçoit aucune commission sur les fonds collectés.
L’objectif de Thellie, c'est que la totalité des dons soit reversée à l'équipe de chercheurs que vous avez décidé de soutenir. Les contributeurs auront ensuite le choix de nous aider en plus ou non, qu'ils soient des particuliers ou des entreprises. Pour nous, la transparence est cruciale
Jean-Baptiste Roffini, fondateur de la plateforme
Plus de 7000 maladies rares sont répertoriées en France, dont près de 80 % sont d’origine génétique. Ces pathologies sont considérées comme rares puisqu’elles affectent moins d’une personne sur 2000. Pourtant, sur l’ensemble du territoire, plus de 3 millions de Français souffrent d’une maladie rare.
Selon les fondateurs de Thellie, l’idée derrière ce projet est de permettre à tout un chacun de faire avancer la recherche tout en assurant un suivi de sa contribution financière. Ainsi, afin de garantir la traçabilité des dons, un fonds de dotation sera mis en place et les campagnes de collecte seront gérées entièrement par les chercheurs eux-mêmes.
Pour le moment, la plateforme héberge trois projets, dont un a déjà été financé avec succès. Parmi les autres campagnes en cours, une attire particulièrement l’attention.
Ce projet lancé par le professeur Laurent Chiche de l’Hôpital Européen de Marseille vise à créer « un laboratoire embarqué par les patients pour analyser les variations moléculaires du lupus dans leurs conditions de vie réelle ». Jusqu’ici, 34 812 euros ont été collectés sur un objectif de 45 000 euros et il reste encore 56 jours aux donateurs pour apporter leur contribution.