Afin de soutenir les projets agricoles et alimentaires dans les départements de l’Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées s’est allié à MiiMOSA, une plate-forme de crowdfunding dédiée à l’agriculture et l’alimentation.
En s’associant au site de financement participatif MiiMOSA, la caisse régionale Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées (CANMP) ouvre la voie à de nouvelles sources de financement pour les agriculteurs et les PME dans les quatre départements concernés.
Cette collaboration est la parfaite illustration de l’engagement de la banque en faveur des agriculteurs, explique Jean-Jacques Calcat, président de la CANMP.
Le Crédit Agricole continue à renforcer sa proximité avec ses clients. Sur les quatre départements, 25 experts et 110 conseillers professionnels sont mobilisés. En tout, ce ne sont pas moins de 180 collaborateurs qui sont au service des agriculteurs sur les quatre départements. Et, à travers ce partenariat, nous montrons qu'il y a de place pour les petites entreprises. Et c'est un message adressé à ceux qui souhaitent valoriser et vendre leurs produits locaux et qui n'osaient pas venir voir la banque
Jean-Jacques Calcat, président de la CANMP
Ce partenariat marque aussi la volonté de la banque de soutenir les entreprises innovantes, rappelle Stéphane Leclerc, directeur des marchés de l'agriculture et des professionnels chez Crédit Agricole NMP.
Nous sommes particulièrement engagés à accompagner les projets les plus innovants. Nous sommes la banque de l'innovation. Il est important d’appuyer les porteurs de projets qui créent ou désirent développer leur activité sur nos territoires. Le financement participatif reste une véritable opportunité pour les banques, et non une menace. Il nous rapproche de ceux qui feront l'économie de demain
Depuis le lancement de cette offre, une douzaine de projets ont été déjà financés par ce biais. De quoi encourager d’autres porteurs de projets à franchir le pas.
MiiMOSA a été créée en 2014 par Florian Breton. Pionnière du crowdfunding dédié à l’agriculture et l’alimentation, la plateforme a été « incubée » par le Village by CA, la pépinière de start-ups du Groupe Crédit Agricole.
Seulement un an et demi après son lancement, MiiMOSA a financé 300 projets et levé près de 1,5 million d’euros. Elle prévoit d’atteindre les 3 millions d’euros d’ici la fin de l’année.