Les meilleurs projets … et les pires du financement participatif

projet a financement collectif

L’engouement pour le financement participatif continue de battre son plein sur les plateformes spécialisées, comme IndieGogo, Kickstarter and co, pour nous proposer des projets souvent intéressants à financer, mais parfois tellement surprenants qu'il fallait oser les présenter.

Des projets fous restés sans suite

Le financement participatif permet de soutenir directement des projets qui vous séduisent pour les aider à voir le jour. Certains trouvent un écho suffisant pour réunir assez de contributeurs, tandis que d'autres restent à l'état de projet parce que peu de gens les trouvent assez intéressants.

Parmi les recalés, on trouve, par exemple, un ours en peluche, censé vibrer et servir de sex-toy à ces dames, qui, sans doute, ne l'ont pas trouvé assez « excitant », puisque le projet n'a réuni que 843 dollars sur les 50 000 dollars recherchés.

Dans un autre genre, l'envie d'un fan de Star Wars de construire en grandeur réelle l'Étoile Noire a tout de même convaincu 2400 fans et réuni 328 613 livres sur les milliards dont il avait besoin. La plaisanterie s'est bien terminée et tout le monde a été remboursé.

Certaines idées semblent séduisantes, mais n'arrivent pas à passer, comme ce clip pour masquer la webcam sur les ordinateurs portables. On aurait pu croire que la peur des espions jouerait en sa faveur, mais il n'a convaincu que 230 personnes apportant 6057 dollars, très loin des 15 000 dollars demandés.

Le soutien inattendu à des idées farfelues

Mais c'est aussi l'intérêt du crowdfunding. Chacun peut y présenter son projet et tout le monde a sa chance, aussi improbable que soit le succès attendu. Comme ce projet de chaussettes à base de café : destinées à réduire les odeurs, ces chaussettes à 28 dollars les deux paires ont rencontré un succès inattendu, puisque le projet a réuni 200 000 dollars pour 30 000 dollars recherchés au départ.

Autre délire qui a su séduire : cet Américain qui recherchait 10 dollars pour réaliser une salade de pommes de terre et s'est retrouvé avec 55 000 dollars ! Ce cuisinier en herbe les a utilisés pour monter un festival de musique où il a convié tous les gentils contributeurs.

Comme quoi tout le monde peut trouver son bonheur sur ces plateformes de financement participatif : il suffit d'avoir la bonne idée au bon moment.

Retour au de page