Jeux olympiques : la finance participative au service des sportifs de haut niveau

finance collective pour les JO

Le crowdfunding a permis la participation de nombreux sportifs aux Jeux olympiques. Zoom sur cette pratique encore peu conventionnelle.

Une demande de sponsoring originale

Plus d’une centaine d’athlètes ont été présents sur le site Sponsorise.me, une plateforme spécialisée dans la financement participatif « dédié » au domaine sportif. Tous, comme Haby Niaré, taekwondoiste de haut niveau, plusieurs fois médaillée d’or dans la catégorie des moins de 67 kg, ont sollicité des financements pour pouvoir participer aux Jeux olympiques. Dans le cas de la taekwondoiste française, elle a réussi à réunir 4081 euros grâce à l’apport de 37 contributeurs.

Le principe est simple : le sportif s’adresse à une communauté de fans qui croient en lui, et les invite à participer à son aventure à travers une contribution financière. Pour cela, il demande une somme précise, et fournit des détails sur ce qu’il compte faire de l’argent récolté.

Haby Niaré a sollicité l’aide de contributeurs pour s’offrir les services d’un préparateur mental et d’un diététicien – rémunérés chacun 1000 euros –, s’offrir des soins de récupération pour un montant de 500 euros, pouvoir réaliser des analyses individualisées totalisant 500 euros et 2000 euros pour sa préparation physique.

En contrepartie d’un don – pour les petits montants –, l’athlète offre des remerciements sur les réseaux sociaux ou par carte postale de Rio. Les donateurs les plus généreux ont pour leur part droit à du matériel dédicacé, à une soirée privée ou sont invités à participer à un séminaire au sein de l’entreprise...

70 % de succès, 2 500 000 euros collectés

D’après le responsable des projets olympiques et paralympiques de cette plateforme de finance participative, Lambert Séchet, deux tiers des athlètes porteurs de projets sont français. 

Et le succès est au rendez-vous. Le site enregistre 70 % de retours positifs, et il a réussi à collecter près de 2 500 000 euros. Boxe, judo, escrime… la plateforme collabore avec des sportifs issus de diverses disciplines.

La somme récoltée est quant à elle entièrement destinée aux athlètes. Pour la société qui gère la communication digitale de ces sportifs, l’objectif consiste surtout à se constituer une communauté de fans pour la monétiser auprès des entreprises qui souhaitent profiter des JO pour gagner en visibilité.

Retour au de page