Le crowdfunding autrement avec Miimosa

Capture d'écran du site Miimosa

Miimosa, une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le financement des professionnels de l’agroalimentaire, permet aux porteurs de projets d’effectuer des remboursements à travers des « contre-dons ». Il s’agit en fait de paiements « en nature » ou en prestations de service qui permettent aux donateurs de bénéficier d’expériences ou de services sortant de l’ordinaire.

Créer un lien avec l’entrepreneur

Bien évidemment, il est toujours possible pour quelqu’un qui finance une exploitation agricole d’être remboursé en produits de la ferme, mais Miimosa propose aux financeurs de vivre de véritables expériences comme passer un week-end dans la peau d’un agriculteur ou d’un éleveur de chèvre.

Il est même tout à fait envisageable d’avoir accès à des modes de remboursement encore plus surprenants, comme cet éleveur normand qui pour financer son camion à glace n’a pas hésité à permettre aux donateurs de plus de 1000 € d’en disposer pendant un week-end… Avec un choix de glaces à volonté en prime ! Résultat : son objectif de financement de 20 000 € a rapidement été atteint.

Contre-dons, un véritable succès

Important Lancée fin 2014, Miimosa se vante d’atteindre un taux de succès de 80 % dans ses projets. C’est un résultat bien plus élevé que d’autres plateformes de crowdfunding plus classiques comme KissKissBankBank ou Ulule, dont le taux de succès s’établit aux alentours de 67 % pour cette année 2016.

La formule du contre-don serait-elle un facteur clé dans la réussite de ces projets ? Elle y contribue en tout cas selon Florian Breton, le fondateur de la plateforme qui croit fermement que « ce qui intéresse les gens, c'est la proximité qu'ils pourront créer avec l'entrepreneur, par exemple à travers la découverte du métier » rajoutant que « l'immersion, le "vis ma vie" est ce qui intéresse les gens ».

Miimosa a en parallèle noué des partenariats avec les Chambres d’agriculture et des associations comme Bienvenue à la ferme ou Jeunes Agriculteurs afin de se faire connaître auprès des exploitants.

Retour au de page