Bouches-du-Rhône : après l’incendie, une campagne de financement participatif pour mobiliser les communes et les citoyens à replanter

Forêt en pleine incendie

Suite aux violents incendies qui ont ravagé les Bouches-du-Rhône, l’association « Pour ta Métropole » vient de lancer un appel aux dons pour financer une campagne de reboisement.

Une très belle initiative

Après le terrible incendie qui a détruit près de 3000 ha de forêts dans les Bouches-du-Rhône, l’association « Pour ta Métropole » a décidé de mener une vaste campagne de reboisement dans le département, en lien avec le mouvement « Pour Aix ».

Elle compte ainsi sur la bonne volonté des internautes pour l’aider à financer ce projet. L’objectif de cette action est d'« apporter toute son énergie pour réhabiliter avec la commune et les habitants le patrimoine paysager perdu. Notre plateforme de financement participatif servira à collecter les sommes nécessaires destinées à l'achat de nouveaux arbres adaptés au territoire, que nous replanterons avec l’aide des citoyens », détaille l’association sur son site.

Nous mobilisons toutes les bonnes volontés et nous avons déjà reçu plusieurs demandes pour participer à la replantation, expliquent ainsi les organisateurs du projet. Cet élan de générosité et de solidarité doit nous faire prendre conscience que notre nature est un bien précieux qu'il est important de conserver. Plus que le nombre d'arbres que nous pourrons replanter, c'est avant tout un message de soutien envers les communes et les habitants de ces territoires dévastés : vous ne serez pas seuls dans cette épreuve.

Depuis la mise en ligne de la campagne, une quarantaine de contributeurs ont répondu à l’appel. Cela a déjà permis de récolter 590 euros sur les 1000 demandés alors qu’il reste encore 39 jours pour faire un don. Comme pour n’importe quel système de financement participatif, tout le monde peut y contribuer. Le montant minimal pour soutenir l'initiative est fixé à 1 euro.

Qui est Pour le Métropole ?

Pour le Métropole est un collectif de citoyens lancé par plusieurs jeunes amoureux de leur territoire. Fort de son succès, l’association décide de mettre en place la plateforme internet de mobilisation Pour Aix. Aujourd’hui, elle étend son projet sur l’ensemble de la métropole.

Retour au de page