L’optimisme mesuré des entreprises face à leur situation de trésorerie

 Une femme qui travaille

L’institut Rexecode et Bpifrance ont publié récemment le nouveau baromètre de la trésorerie des entreprises en janvier et février. Le rapport fait état d’une nette amélioration de l’appréciation de la situation par les dirigeants de TPE et PME. Ils prônent, malgré tout, la prudence en raison de perspectives de demande loin d’être favorables.

Les dirigeants d’entreprise reconnaissent volontiers une évolution significative de leur situation de trésorerie pour les deux premiers mois de l’année, par rapport au dernier trimestre 2020. Aussi surprenant que cela puisse paraître, leur appréciation se situe à un pic jamais observé depuis plus de trois ans.

La confiance affichée par les gérants s’explique en grande partie par les aides massives déployées par le gouvernement, dont l’emblématique PGE distribué à plus de 588 000 structures. Cette apparente solidité n’enlève rien aux perspectives incertaines de reprise économique à court et moyen terme, qui font peser le doute sur les projets d’investissement et de financement des entreprises.

De fortes difficultés exprimées par une minorité d’entreprises

Sous l’effet de la crise sanitaire, les entreprises s’efforcent de sécuriser le financement de leur besoin de trésorerie, ce qui constitue un effort de préservation et de remodelage de leurs activités. Cette tendance concerne surtout les structures les plus touchées par le ralentissement économique consécutif à la pandémie. 20 % des entrepreneurs interrogés par Rexecode et Bpifrance envisagent ainsi de renforcer leur coopération avec leur banque, pour s’assurer l’ouverture de lignes de crédit d’urgence et l’accès à des financements sur mesure.

ImportantLa majorité d’entre eux (60 %) préfèrent conserver leur modèle de financement actuel.

Environ 6 % des patrons de TPE et PME envisagent de se tourner vers les :

  • business angels ;
  • proches ;
  • potentiels associés.

Les plus en difficulté (6 %) pensent à ouvrir leur capital à des investisseurs privés ou institutionnels. L’enquête menée par la banque publique d’investissement montre malgré tout que les entreprises ont une confiance assez élevée dans leur solidité financière. Seuls 10 % des patrons font part de sérieuses difficultés à court et moyen terme, une proportion susceptible de baisser après la révélation du futur plan gouvernemental en faveur des fonds propres des entreprises.

Les craintes autour du non-paiement du PGE augmentent

Le sondage Bpifrance-Rexecode fait état d’une augmentation constante du nombre d’entreprises qui craignent de ne pas pouvoir rembourser leur PGE. De 4 % en septembre 2020, leur proportion est montée à 8 % en février. Ce chiffre est à mettre en rapport avec les 60 % de TPE et PME qui comptent amortir leur PGE sur plusieurs années.

Les patrons se montrent globalement confiants dans la capacité de leur entreprise à mener à bien leurs projets de développement. 14 % des dirigeants seulement évoquent des contraintes majeures sur ces projets. Sur leur perception de leur situation de trésorerie,

Important55 % des personnes interrogées s’attendent à une stabilisation et 9 %, à une amélioration.

36 % d’entre elles prévoient une dégradation. Conséquence de cet optimisme global, plus de la moitié des entreprises (55 %) font part de leur intention d’investir en 2021, un chiffre en nette progression par rapport à décembre.

Retour au de page