Le Covid-19 a mis en échec le plan de transformation d’Office Depot France

 monnaie besoin de trésorerie

Office Depot France, il s’agit là de l’une des nombreuses entreprises subissant de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard du côté du tribunal de commerce de Lille-Métropole. L’institution qui a récemment pris la décision d’accorder une réponse positive à la demande de l’enseigne d’être placée en redressement judiciaire.

Pataugeant en zones tumultueuses pendant des années, Office Depot France a mis sur pied un plan de transformation qui devait lui permettre de redresser la barre et de retrouver le chemin de la rentabilité dès 2021. Mais alors que cette entreprise spécialisée dans les fournitures de bureau était sur le point de voir le bout du tunnel, l’épidémie du coronavirus a fait son apparition dans l’Hexagone pour réduire à néant tous ses efforts.

Ce qui explique son choix de demander asile auprès du tribunal de commerce de Lille-Métropole dans l’espoir d’être placée en redressement judiciaire et renaître à nouveau de ses cendres.

L’enseigne était à deux doigts de réussir

En difficulté pendant des années, Office Depot France a, en mars 2019, décidé de reprendre le cours des choses en mettant sur pied un plan de transformation initié par la nouvelle direction se fixant comme objectif de permettre à l’enseigne de retrouver la voie vers la rentabilité dès cette année.

Une stratégie plutôt efficace selon les responsables de la société expliquant cependant que :

Ce plan de transformation commençait à produire ses effets lorsque la crise sanitaire et économique est intervenue.

En effet, tout indique que la crise a eu pour conséquence de réduire de 20% le chiffre d’affaires de l’entreprise qui ne dispose plus d’assez de liquidité pour satisfaire convenablement son besoin de trésorerie le plus basique pour permettre à ses dirigeants de dire que :

Cette crise sans précédent a marqué un coup d’arrêt dans le déploiement de ce plan de transformation, engendrant un besoin de financement conséquent.

Ainsi, ce spécialiste en matériels et fournitures de bureau se retrouve à nouveau à faire face à une situation économique inquiétante qui risque de mettre en péril l’emploi de ses 1 750 salariés répartis entre ses 60 magasins et sites de commerce en ligne.

Le redressement judiciaire à la rescousse

De retour en zone de turbulence, Office Depot France n’a plus d’autre choix que de recourir au redressement judiciaire pour sauver la mise. Dans ce sens, l’entreprise a d’ailleurs fait savoir dans un communiqué récent que ce choix :

Permettra à la direction, avec le soutien des organes de la procédure, de poursuivre l’exploitation de l’entreprise, de se donner du temps pour faire émerger toutes solutions de nature à pérenniser ses activités, mais également d’accélérer l’achèvement de son plan de transformation.

Pour cela, l’enseigne a fait appel au tribunal de commerce de Lille-Métropole qui s’est engagé à accorder une réponse favorable à sa demande si l’on croit le contenu de cette note faisant savoir que :

À l’issue d’une audience au tribunal de commerce de Lille-Métropole et à la demande de l’entreprise, la société Office Depot France annonce avoir été placée en redressement judiciaire afin de faire face aux difficultés majeures liées notamment à la crise Covid-19 qui a directement impacté le plan de transformation initié par la nouvelle direction à son arrivée en mars 2019.

Ainsi, une nouvelle chance s’offre à Office Depot France qui se doit de tout faire pour éviter le pire qui serait de déposer le bilan.

Retour au de page