Le recours à une procédure de sauvegarde pour l'enseigne Flunch

calculs finances

Pour certaines entreprises, celles se trouvant économiquement et financièrement dans une mauvaise posture, le recours à une procédure de sauvegarde peut être d’un grand secours pour éviter le pire qui serait de déposer le bilan. C’est la solution choisie par Flunch qui a obtenu gain de cause auprès du tribunal de commerce de Lille.

Grâce aux dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement, nombreuses sont les entreprises à éviter la faillite en 2020 face à la crise en concentrant essentiellement leurs efforts sur leur besoin de trésorerie. N’empêche que pour s’en sortir, certaines d’entre elles sont contraintes de recourir à des solutions supplémentaires.

Ce fut bien le cas pour Flunch, cette chaîne de restauration du nord de la France formulant son souhait d’être placée sous procédure de sauvegarde auprès du tribunal du commerce de Lille. L’institution qui a bien fait de donner une suite favorable à sa requête en constatant que les conditions sont réunies pour lui accorder cette faveur.

Une solution pour éviter le pire

Selon le ministère de l’Économie, des Finances et de la relance, la procédure de sauvegarde est une solution mise en place pour permettre aux entreprises d’éviter la faillite. Ce, en précisant sur son site officiel que :

Pour ouvrir une procédure de sauvegarde, l’entreprise doit rencontrer des difficultés qu’elle n’est pas en mesure de surmonter seule. Elle ne doit pas faire l’objet d’un redressement ni de liquidation judiciaire.

Et d’ajouter :

La procédure de sauvegarde est un recours de droit ouvert aux entreprises rencontrant des difficultés financières.

Ainsi, tout indique que pour être éligible à ce dispositif, une structure se doit de répondre à certaines conditions en notant qu’en cas de réponse favorable, elles peuvent s’attendre à un plan de sauvegarde. Au ministère d’en expliquer le but :

L’objectif d’une telle procédure est de faciliter la réorganisation de l’entreprise pour lui permettre de maintenir son activité économique, les emplois et d’assurer l’apurement de ses dettes.

Des conditions remplies pour Flunch

Évoluant dans la restauration, l’un des secteurs les plus touchés par la crise, Flunch fait partie des entreprises à déposer une demande auprès du tribunal du commerce de Lille. Celle démontrant le souhait de ses dirigeants de la placer sous procédure de sauvegarde. Ce qui est chose faite étant donné que l’enseigne a obtenu un délai de 6 mois pour tenter de se remettre d’aplomb.

Ainsi, tout indique que ce restaurateur opérant essentiellement dans le nord de la France a rempli toutes les conditions requises pour postuler à ce dispositif et permettre à Gregory Dubois de dire que :

L’entreprise a présenté les garanties nécessaires pour prétendre à ce régime de sauvegarde.

Gregory Dubois.

Face à cette décision, ce délégué syndical de la CFDT a même avoué que :

C’était la seule décision pour avoir une chance de relancer l’entreprise. Cela nous tenait à cœur que l’entreprise perdure et que l’on puisse sauver le maximum d’emplois et assurer l’avenir des salariés.

Gregory Dubois.

Dans cette optique, il faut d’ailleurs noter qu’actuellement quelque 1 300 emplois sont menacés au sein de l’entreprise si une soixantaine de restaurants vont devoir fermer leur porte sur les 227 rattachés au groupe. Quoi qu’il en soit, les dirigeants de Flunch a fait savoir dans un communiqué que :

Cette procédure de sauvegarde devrait permettre à l’entreprise de se donner du temps en termes de trésorerie en attendant la reprise de l’activité commerciale dont la date reste toujours incertaine, et de poursuivre son plan de transformation.

À noter qu’en parallèle, l’un de ses actionnaires majeurs a injecté 29 millions d’euros dans sa trésorerie pour l’aider à augmenter ses chances de survie.

Retour au de page