Un nombre croissant de sociétés non financières belges est exposé à des problèmes de solvabilité depuis des mois

des personnes dans une société

Dans le cadre de son enquête de conjoncture, la Banque Nationale de Belgique a découvert qu’un nombre croissant de sociétés non financières belges sont exposées à des problèmes de solvabilité depuis des mois. Ce, en prenant en compte du fait que depuis septembre de 2020, 20% des entreprises n’ont plus rien à espérer de leurs réserves de liquidités.

Le besoin de trésorerie, y répondre est la priorité absolue des sociétés non financières belges depuis que l’épidémie du coronavirus a mis le pied en Belgique. Une rude besogne que ces entreprises ont réussi à maîtriser tant bien que mal notamment, grâce aux dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement, sauf qu’à la longue une bonne partie d’entre elles ont fini par s’épuiser.

Dans un rapport récent, la Banque Nationale de Belgique (BNB) le prouve en faisant valoir que depuis septembre 2020, une entreprise sur cinq n’est désormais plus en mesure de puiser dans leurs réserves de liquidités pour l’inciter à craindre le pire dans l’optique où rien n’est fait pour rectifier le tir.

Des problèmes de solvabilité à l’affût

En tant que Banque Nationale, la BNB est bien placée pour garder un œil sur l’état de santé des entreprises belges notamment, grâce à un mécanisme lui permettant d’évaluer l’étendue de leurs problèmes financiers. L’outil qui a d’ailleurs permis à l’organisme de déduire que le pire est à venir pour ces dernières.

Pour le dire, cette institution a démontré que depuis mars 2020, le nombre de structures se trouvant dans une situation délicate est sur une tendance haussière pour toucher 20% d’entre elles en septembre dernier.

Une manière pour l’organisme d’annoncer que depuis, une entreprise sur cinq a épuisé leurs réserves de liquidités en précisant qu’avec la deuxième vague de confinement, la situation risque de se détériorer davantage.

Ainsi, la BNB estime qu’exacerbée par le poids de la dette et l’épuisement des fonds propres, cette crise de liquidité pourrait se transformer en problème de solvabilité pour l’inciter à encourager les pouvoirs publics à adopter de nouvelles mesures pour soutenir le secteur.

Des mesures doivent être prises

Dans son rapport, la BNB a fait savoir que, malgré les baisses des chiffres d’affaires engendrées par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités, nombreuses sont les entreprises belges à se retrouver dans une mauvaise posture.

Ce, en précisant que leur situation est d’autant plus inquiétante avec l’épuisement de leurs réserves de liquidités accéléré par le maintien des différentes obligations financières liées aux employés, aux autorités fiscales ou encore aux fournisseurs.

Tout cela pour dire que, malgré les dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement à l’instar du Prêt garanti par l’État ou des reports des délais de remboursement des dettes, la trésorerie des entreprises n’a fait que se détériorer. Et avec le problème de solvabilité qui s’annonce, la BNB estime que des mesures doivent être prises en soulignant que :

L’objectif devrait être de garantir la restructuration de la dette lorsque c’est nécessaire et/ou l’accès au financement externe à long terme dont elles pourraient avoir besoin pour poursuivre leurs activités et assurer leur développement futur.

Ainsi, la Banque Nationale pense qu’il est l’heure pour les pouvoirs publics de changer de stratégies en ciblant les sociétés les plus affaiblies en faisant remarquer que :

Les mesures de soutien des autorités ont permis de soulager de nombreuses entreprises, mais l’analyse des aides révèle également que les primes de nuisance et de compensation peuvent profiter à des entreprises qui n’en ont pas besoin.
Retour au de page