La mauvaise posture évoquée en novembre 2020 n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir pour EasyJet

capture ecran du site EASYJET

Pour EasyJet, les conséquences néfastes de la crise sanitaire évoquées en novembre de l’année dernière ne sont désormais plus que de mauvais souvenir. Du moins, si l’on tient compte des dernières nouvelles annoncées par ce spécialiste britannique du vol pas cher faisant valoir que sa santé financière a retrouvé de ses vigueurs.

Faisant partie des filières les plus touchées par la crise sanitaire et ses conséquences, la navigation aérienne se trouve en tête de liste des secteurs à encaisser de lourdes pertes suite à l’arrêt des activités engendré notamment par la fermeture des frontières.

EasyJet n’échappe pas à cette règle. Du moins, jusqu’à récemment quant à la date du 11 janvier 2021, une nouvelle quelque peu encourageante a été publiée concernant l’enseigne. Celle annonçant qu’elle a finalement trouvé les moyens de sortir du pétrin pour lui permettre à la fois de disposer d’assez de liquidités pour satisfaire son besoin de trésorerie et assurer sa relance. Ce qui est rendu possible, grâce au soutien d’UK Export Finance et d’un syndicat de banques.

EasyJet était aux abois, mais…

Comme susmentionnée, EasyJet fait partie intégrante des opérateurs aériens à subir de plein fouet les impacts de la crise qui n’aura que trop duré sur la période d’exercice de 2020. Pour le dire, il suffit de prendre en compte le fait qu’en novembre dernier, ce spécialiste britannique du vol low cost a enregistré une perte annuelle avant impôts évoluant entre 895 et 930 millions d’euros.

Une grande première dans l’histoire du groupe qui, à travers Johan Lundgren, son CEO, a lancé un SOS adressé au gouvernement lui réclamant des mesures de soutien pour la filière à l’instar de celles dédiées à la restauration ou à l’hôtellerie. À l’époque, ce responsable a d’ailleurs expliqué son point de vue en s’exprimant en ces termes :

Il est très clair que la crise a atteint un tel niveau que vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’industrie et ses acteurs y fassent face seuls.

Johan Lundgren.

La preuve qu’EasyJet était aux abois, malgré les différentes stratégies mises en place pour limiter les dégâts en faisant essentiellement référence à la réduction de sa consommation de trésorerie ou au licenciement de 4 500 employés.

… Plus maintenant

En essuyant une perte annuelle atteignant la barre des 900 millions d’euros, EasyJet était certes dans une très mauvaise posture en novembre de 2020. Mais plus maintenant si l’on tient compte des dernières nouvelles concernant l’entreprise annonçant qu’elle est parvenue à renforcer sa trésorerie à hauteur de 1,87 milliard de dollars, grâce à un prêt à terme étendu sur 5 ans.

Un emprunt qui, rappelons-le, est souscrit par un syndicat de banques avec en parallèle une caution partielle de la part d’UK Export Finance à travers son Programme de garantie de développement des exportations. À Johan Lundgren d’ajouter :

EasyJet a pris des mesures rapides et décisives, ayant désormais obtenu plus de 4,5 milliards de livres sterling de liquidités depuis le début de la pandémie.

Johan Lundgren.

Soit, assez de trésoreries qui devraient permettre à l’enseigne à aller de l’avant selon son CEO s’exprimant en ces termes :

Ce nouvel emprunt permettra d’étendre et d’améliorer considérablement le profil de maturité de la dette d’easyJet, et d’augmenter le niveau de liquidité disponible.

Johan Lundgren.

Et de conclure que :

Grâce à notre réseau court-courrier inégalé et à la confiance dans notre marque, easyJet est bien positionnée pour le retour des clients dans les airs en 2021.

Johan Lundgren.

Retour au de page