Deux tiers des entreprises voient leurs chiffres d’affaires chuter en raison du Covid-19

gestion chiffres d affaires

Selon une enquête de la Confédération des PME, plus de la moitié des entreprises ont connu une dégradation de la trésorerie en 2020 par comparaison avec celle de 2019. Elles sont tout aussi nombreuses à douter de leur capacité à rembourser leurs PGE. De meilleures perspectives sont toutefois prévues cette année.

La CPME a mené une enquête auprès de 2 400 gérants de TPE et PME pendant 13 jours, au mois de janvier 2021. Elle révèle que l’an dernier, le chiffre d’affaires a baissé pour 65 % des entreprises, par rapport à celui de l’année précédente, en raison des mesures sanitaires prises par le gouvernement pour contenir l’épidémie de Covid-19.

Néanmoins, les dirigeants sont assez nombreux à garder leur optimisme face à la situation et à penser que cette année sera moins difficile. Certains sondés y voient même du positif, sachant que cette dernière a accéléré la transformation digitale de leurs entreprises.

Résultats d’enquête pour les deux derniers mois de 2020

Selon la publication effectuée par la CPME le 26 janvier dernier, ils montrent qu’en 2020,

ImportantLes fonds des sociétés ont été sérieusement meurtris par l’épidémie de Covid-19,

Notamment à cause des confinements imposés par l’État. Le couvre-feu constitue également une entrave pour la moitié des répondants à l’enquête. Pour combler leur besoin de trésorerie, près de la moitié d’entre elles ont même effectué une demande de PGE sans être certaines de pouvoir le rembourser convenablement par la suite.

Pour 65 % des entreprises, le chiffre d’affaires a considérablement chuté pendant les deux derniers mois de 2020. Il est tout aussi important de savoir que la moitié d’entre elles s’attendent encore à une baisse dans les mois à venir. Elles estiment qu’elles ne supporteraient pas la mise en place d’un troisième confinement.

De meilleures perspectives pour l’année 2021

Même si certaines entreprises craignent encore une baisse de chiffre d’affaires cette année, d’autres prévoient une hausse ou au moins un maintien. Par ailleurs, 9 % envisagent d’étoffer leurs équipes tandis que 66 % pensent juste conserver les leur, même si presque la moitié des personnes interrogées affirment que la crise actuelle a fortement accéléré la numérisation de leurs activités.

Il convient de savoir que malgré ce flux entrepreneurial préoccupant,

Important23 % des gérants d’entreprise restent optimistes.

Afin ne pas fermer leurs portes, 65 % organiseront si nécessaire des campagnes de vaccination.

Retour au de page