L’avènement du télétravail pousse les entreprises à trouver une solution aux bureaux désertés par les collaborateurs

unef femme en télétravail

Propulsé par différents leviers, le recours au télétravail n’a eu de cesse de renforcer sa position dans l’univers professionnel. Ce qui se présente d’ailleurs comme une bonne nouvelle pour les salariés et les employeurs sauf qu’en parallèle, davantage de bureaux se font déserter pour soulever de nouveaux défis que les entreprises doivent relever.

Trouvant des avantages dans le télétravail, entreprises et employés sont de plus en plus nombreux à emprunter cette voie pour mener à bien leurs activités. Un choix d’autant plus évident notamment depuis le confinement pour la simple raison qu’il permet d’éviter les risques de contamination du coronavirus.

Une autre façon de dire que la généralisation de cette pratique est devenue incontournable dans le monde professionnel désormais en pleine mutation. Ce qui n’est cependant pas sans incidence sur les espaces de travail qui font face à un phénomène de désertion rendant impératif la mise en place d’une solution capable de s’adapter à cette révolution.

La mutation vers le télétravail est désormais incontournable

D’après les observateurs, la mutation du monde professionnel tricolore ne date pas d’hier puisqu’elle remonte à plus d’une décennie.

Et en y regardant de près, ces derniers ont découvert que l’avènement du télétravail y est pour beaucoup. Ces analystes s’accordent même à dire que la démocratisation de cette pratique est désormais incontournable depuis le confinement lui permettant de mettre en exergue ses avantages ne serait-ce que de constater qu’elle permet de limiter la propagation du coronavirus ou encore le fait que :

  • Les entreprises font des économies significatives et parviennent à optimiser au mieux la gestion de leur besoin de trésorerie ;
  • Les équipes sont plus performantes ;
  • Les collaborateurs jouissent d'une meilleure qualité de vie et d'un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Soit, autant de points positifs permettant d’ailleurs à ces experts de dire que :

Les mérites du télétravail ne sont plus à vanter. Face à la volonté grandissante des collaborateurs et des entreprises d'intégrer durablement le télétravail dans le quotidien de l'entreprise.

Les espaces de travail en payent le prix fort

Il va sans dire que le télétravail a obtenu son ticket gagnant pour faire partie intégrante du monde professionnel. Mais d’après les observateurs, cette mutation n’est pas sans impacts sur les espaces de travail en mettant en exergue le fait que ces 10 dernières années, le taux d'occupation réel des bâtiments a effectué une chute moyenne de 30 % à 40 % pour les inciter à penser que :

La démocratisation du télétravail ne fait qu'accélérer cette baisse et laisse des espaces vacants à fort potentiel.

Autrement dit, ces derniers estiment que ce sont les bureaux qui en payent le prix fort. D’où l’importance de trouver une nouvelle vocation à ces espaces inoccupés. Dans cette optique, les experts pensent d’ailleurs que les entreprises ont le choix entre trois options :

  • Renégocier le contrat de bail avec le propriétaire ;
  • Obtenir l’autorisation du propriétaire pour une mise en sous-location des surfaces concernées ;
  • Intégrer un opérateur d'espaces tertiaires pour packager une offre d'abonnement proposant des postes de travail et des services.

Ainsi, il serait utile de préciser que dans le lot, c’est ce dernier point qui attire la faveur des spécialistes expliquant que :

Ce nouveau concept offre les garanties et la flexibilité attendues par l'entreprise.

Et d’ajouter :

Cela permet également de booster l'attractivité du siège de l'entreprise en le réinventant pour donner envie aux salariés de venir s'y retrouver, que ce soit pour travailler ou pour créer du lien.
Retour au de page