Iliad a l’intention de racheter l’opérateur Play

Gestionr achat d'entreprise

La maison-mère de Free vient de déposer une offre publique d’achat d’une valeur de 3,5 milliards d’euros sur l’opérateur polonais Play. Selon Iliad, cette transaction sera financée en partie par sa trésorerie et une autre partie par des émissions de dette. Si l’opération aboutit, le groupe deviendra le sixième plus grand opérateur téléphonique et internet européen.

Iliad a déposé le 21 septembre dernier une OPA sur Play. Cet opérateur téléphonique, l’un des plus récents dans le pays, sert plus de 15 millions d’abonnés sur une population de plus de 38 millions d’habitants.

Il s’agit ni plus ni moins du leader polonais de la téléphonie mobile, dont les perspectives de croissance à long terme sont prometteuses. La maison-mère de Free espère d’ailleurs que cette acquisition génèrera un effet relutif sur son bénéfice net par action dès le premier exercice. La transaction reste toutefois subordonnée à l’obtention du feu vert des autorités compétentes.

Une offre d’achat ambitieuse sur le premier opérateur polonais

Dans un communiqué diffusé récemment, la maison-mère de Free a annoncé le lancement d’une offre publique d’achat de Play. Elle a formulé une proposition d’achat de l’intégralité du capital l’opérateur polonais, à un prix de 39 zlotys par action. Cela représente au total 2,2 milliards d’euros au cours de clôture de l’action Play.

En valeur d’entreprise, l’opération est évaluée à 3,5 milliards d’euros. Iliad prévoit de financer l’acquisition par dette et par cash, ce qui implique un aménagement de son besoin de trésorerie dans les prochains mois. En prévision de ce rapprochement, l’entreprise a conclu un accord visant à sécuriser l’acquisition d’un bloc de contrôle de 40 %, qui lui confèrerait la majorité des sièges du conseil d’administration.

La valorisation de 39 zlotys par action est de 39 % supérieure au cours de l’action Play la veille de la date de dépôt de l’OPA. Iliad espère convaincre non seulement les deux principaux actionnaires de Play grâce à sa proposition au juste prix, mais aussi les autorités européennes qui doivent encore donner leur accord.

Iliad progresse au classement des plus grands opérateurs européens

Si l’acquisition de Play aboutit, Iliad comptera dans son giron plus de 40 millions d’abonnés répartis en France, en Pologne et en Italie.

Important Le groupe accèdera alors au sixième rang des principaux opérateurs de téléphonie mobile en Europe,

Selon son directeur général. Même si l’opération augmentera à court terme son ratio d’endettement – qui passera à 3,2 au lieu de 2,2 à la fin du mois de juin –, Thomas Reynaud estime que le rapprochement sert les intérêts des deux entreprises.

De la même manière qu’Iliad, Play est un nouveau venu sur son marché, l’opérateur ayant vu le jour en 2007. Pourtant, moyennant une politique de prix et de services compétitifs, il a rapidement conquis le marché polonais, se hissant à la première place avec une part de marché de 29 %.

En rejoignant le groupe, Play bénéficiera de son expertise et de son assise financière pour soutenir son entrée sur le marché fixe et optimiser son offre mobile.

Important Iliad, de son côté, fait son entrée sur le marché polonais, le plus important d’Europe centrale,

Et peut affiner son free cash-flow et son bénéfice net par action dès le premier exercice suivant l’acquisition.

Retour au de page