Hausse du coût des réservations GDS chez la compagnie Lufthansa

hall aéroport

Dans un message envoyé aux distributeurs de billets d’avion en dehors du groupe, la compagnie allemande annonce une nouvelle hausse des frais de réservation à travers une plateforme GDS. Ce surcoût n’affectera pas le prix des billets réservés sur les sites et agences officiels du groupe pour les vols avec Lufthansa, Bruxelles Airlines, Swiss et Austrian Airlines, entre autres.

Les tours opérateurs, les voyagistes et autres intermédiaires utilisent les GDS ou Global Distribution Systems pour vendre des billets de plusieurs compagnies européennes, asiatiques et américaines à leurs clients. L’accès à ces plateformes de distribution « commune » a toutefois un prix.

En passant par ses partenaires BtoB, le groupe Lufthansa vient d’annoncer une augmentation des frais de réservation sur ces outils. Cette réévaluation intervient dans un contexte de hausse globale des frais prélevés par les principaux GDS, dont :

  • Travelport ;
  • Sabre ;
  • Amadeus.

Cette mesure trouverait aussi son origine dans une volonté du groupe allemand de renflouer ses caisses mises à mal par la crise actuelle.

Une surcharge GDS comparable à celle d’Air France-KLM

La révision de la surcharge GDS par les compagnies aériennes européennes n’est pas nouvelle. Dès 2018, Air France-KLM a appliqué un surcoût sur les réservations GDS, avant d’appliquer de nouvelles modifications en 2020, non pas à cause d’un besoin de trésorerie, mais dans le cadre d’un processus d’intégration de son propre système, le New Distribution Capability. Cet outil sera intégré au GDS Amadeus, quand les tractations avec la plateforme auront été terminées.

Les processus d’achat, de réservation et de paiement d’un billet de la compagnie néerlandaise sont actuellement déjà fonctionnels sur Amadeus via NDC. Toutes les fonctionnalités du système seront opérationnelles durant le premier semestre 2021. L’utilisation de cette nouvelle plateforme entraînera un surcoût de quelques euros à supporter par les voyagistes et les distributeurs des billets.

Important Cette surcharge reste néanmoins bien en deçà de celle appliquée actuellement (13 euros par trajet) par Air France-KLM sur les réservations GDS.

Frais GDS en hausse chez Lufthansa

Dans la lignée d’Air France-KLM, Lufthansa vient d’annoncer une révision à la hausse de ses frais de réservations sur les plateformes Global Distribution Systems. Le surcoût, de 16 euros par billet actuellement, passera à 19 euros. Autrement dit, toutes les réservations effectuées chez les voyagistes, les tours opérateurs et autres distributeurs non affiliés au groupe Lufthansa coûteront 19 euros plus cher.

Officiellement, le groupe allemand explique ce changement par l’inflation des coûts imposés par les plateformes de GDS.

Important Certains observateurs y voient par ailleurs un report de charges consécutif à une baisse de trésorerie provoquée par la crise actuelle.

Pendant la pandémie de Covid-19, Lufthansa a dû rembourser pas moins de 6,3 millions de clients – pour 2,7 milliards d’euros – à cause des vols annulés. Et la compagnie doit encore en faire de même pour plus d’un million de clients.

Retour au de page