Environ 50 000 PME au Mexique ont emprunté sur Mercado Pago pour affronter la crise actuelle

un couple entrepreneur au Mexique

Les PME mexicaines, confrontées à des difficultés de trésorerie et de fond de roulement pendant l’épidémie, se sont tournées massivement vers les Fintech pour se relancer. C’est la conclusion d’un sondage réalisé par Trendsity, pour évaluer le poids toujours plus important de ces plateformes sur les finances des petites et moyennes entreprises.

Les plateformes de paiement et de financement en ligne existent depuis quelques années seulement au Mexique. Elles continuent aujourd’hui d’attirer de plus en plus d’utilisateurs, y compris les clients professionnels. D’après une étude récente de Trendsity, les PME mexicaines se sont ruées sur les lignes de crédit de ces pure players pour financer leur relance et leurs besoins en trésorerie pendant la pandémie.

Au total, pas moins de 50 000 PME y ont souscrit un prêt. Il convient de noter que le rapport met aussi en exergue la montée en puissance des solutions de paiement en ligne dans le pays.

Le paiement en ligne comme levier de sortie de crise

Pour financer leur besoin en fond de roulement, 50 000 PME mexicaines ont eu recours à des lignes de crédit sur la plateforme Mercado Pago. Beaucoup d’entre elles ont aussi trouvé d’autres solutions pour se sortir de la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19.

Important Selon le responsable du secteur des paiements digitaux du site, les petits commerces et les entreprises présents sur la plateforme ont enrichi leurs offres de paiement en ligne dans le but d’attirer plus de clients.

Cette méthode a été adoptée par 55 % des enseignes qui utilisent Mercado Pago. Pour 65 % des PME, le renforcement des ventes en ligne a permis de contrer, du moins en partie, les répercussions économiques du Covid-19.

Important Presque toutes les entreprises (92 %) interrogées par Trendsity reconnaissent l’utilité des solutions de paiement en ligne en période de crise pour répondre aux besoins des clients.

Les mêmes sociétés envisagent de maintenir ces dispositifs de règlement digital même après la fin de la pandémie. Parmi ces solutions numériques figurent notamment :

  • le paiement par QR Code ; 
  • les outils de règlement de Mercado Pago ;
  • la carte bleue.

Des lignes de crédit mobilisées sur Mercado Credito

L’étude menée par Trendsity révèle qu’environ 50 000 PME ont emprunté pour 6 250 millions de pesos auprès de Mercado Pago, soit 125 000 pesos environ par entreprise, pendant la pandémie.

Avant de décrocher ces emprunts, chaque entreprise a formulé en moyenne 2,5 demandes de financement sur la plateforme. Les prêts décrochés sur Mercado Pago ont surtout servi à :

  • financer le BFR ;
  • à consolider les stocks.

Les plus gros investissements portent surtout sur :

  • les dépenses d’exploitation ;
  • les acquisitions de nouveaux équipements.

70 % de ces lignes de crédit ont été mobilisées via Mercado Crédito, la plateforme de financement en ligne développée par MercadoLibre, Inc., la maison-mère de Mercado Pago.

Retour au de page