Les entreprises britanniques s’inquiètent de leur avenir, alors qu’elles ont encore quelques jours pour accéder au prêt CBILS

calculs finances au sein d'une entreprise

Les entreprises britanniques s’inquiètent de leur avenir, alors qu’elles ont encore quelques jours pour bénéficier des avantages du prêt CBILS. C’est du moins le point de vue de MarketFinance, l’un des prêteurs accrédités pour distribuer cette offre de crédit exceptionnelle mis en place par le gouvernement pour les soutenir en ces temps de crise.

Au Royaume-Uni comme partout où la présence du coronavirus est détectée, l’on constate que les entreprises sont les plus à souffrir financièrement. Simplement parce qu’elles ont eu à faire face à une forte baisse de revenus suite à l’arrêt ou au ralentissement de leurs activités.

C’est d’ailleurs la raison incitant le gouvernement britannique à mettre sur pied une série de mesures pour les aider à tenir la tête hors de l’eau. Parmi elles, l’on peut par exemple citer le programme CBILS, ce prêt exceptionnel destiné aux PME en quête de ressources pour financer leur relance.

Mais d’après MarketFinance, elles sont peu nombreuses à ne pas profiter des avantages de cette offre pour l’inciter à les encourager à y recourir en soulignant que ces dernières ont encore jusqu’au 30 septembre pour franchir le pas.

Les PME britanniques s’inquiètent

Au Royaume-Uni, 77 % des PME pensent qu’un avenir plus sombre les attend, alors que jusqu’ici, elles n’ont fait que survivre notamment, grâce au prêt BBLS leur permettant de répondre à leur besoin de trésorerie le plus basique depuis des mois et notamment durant le confinement. À Anil Stocker, PDG de MarketFinance d’ajouter :

Le Bounce Back Loan Scheme (BBLS) était une bonne solution à court terme pour les PME. Il a fourni le soutien nécessaire pendant le verrouillage.

Anil Stocker.

Mais pour en revenir aux inquiétudes de ces petites et moyennes entreprises, il faut souligner que ces dernières s’attendent à une chute respective de 50 % et de 56 % de leurs revenus et des demandes saisonnières par rapport en 2019. Un effondrement qui peut être fatal pour la plupart d’entre elles si l’on croit Anil Stocker précisant que :

Ne pas disposer des liquidités nécessaires pour soutenir les entreprises à la fin de l’année pourrait être désastreux pour bon nombre de ces PME.

Anil Stocker.

Une situation d’autant plus alarmante si l’on se réfère à l’avis d’un analyste faisant savoir que :

La majorité de ces entreprises ne disposent plus que de 9 106 livres en moyenne, qu’elles prévoient d’épuiser plus tard ce mois-ci.

Encore quelques jours pour bénéficier du prêt CBILS

Un cabinet d’étude a récemment fait savoir que 1,2 million de PME ont déjà contracté un prêt BBLS depuis le début de la crise. Ce, pour dire qu’elles sont déjà nombreuses à s’être endettées en notant que jusqu’ici, seules 6 % d’entre elles ont procédé au remboursement. Mais d’après MarketFinance, cette situation ne devrait pas les empêcher à recourir à d’autres offres d’emprunt en soulignant que :

Il est essentiel que les entreprises commencent à regarder au-delà de la simple survie et commencent à évaluer comment elles peuvent adapter leur entreprise à ces conditions Covid.

Et d’ajouter :

Obtenir un financement soutenu par le gouvernement maintenant, avant la date limite, est une opportunité pour les entreprises d’accéder au fonds de roulement dont elles ont besoin pour se constituer à long terme.

Une façon pour cet établissement financier de dire que les PME peuvent encore compter sur le prêt CBILS en précisant que ces dernières n’ont plus que quelques jours pour en bénéficier. Ainsi, MarketFinance a jugé utile de rappeler qu’il s’agit d’une facilité de crédit renouvelable de 250 000 livres qui serait d’un grand secours pour les bénéficiaires.

Retour au de page