Les banques et entreprises de PACA réclament des améliorations au PGE

paysage provence alpes cote d'azur

Le prêt garanti par l’État a sauvé des milliers d’entreprises de bien fâcheuses situations pendant la crise actuelle. Ce dispositif reste néanmoins perfectible, selon l’avis des partenaires du HubÉco La Provence Bouches-du-Rhône. Ces opérateurs économiques appellent ainsi les pouvoirs publics à instaurer un cadre légal pour concrétiser ces changements.

Pendant le confinement, le PGE constitue le principal soutien financier aux TPE, PME et ETI confrontées à des difficultés de trésorerie. Les banques et les acteurs économiques de la région PACA ne disent pas le contraire, et reconnaissent volontiers le franc succès de ce plan de financement massif.

Ces mêmes opérateurs, réunis lors d’un débat en visioconférence, ont toutefois identifié des axes d’amélioration au fameux dispositif gouvernemental. Entre autres mesures évoquées figurent notamment :

  • la possibilité de transformer le PGE en capitaux propres ;
  • la création d’un prêt de consolidation ;
  • l’éventuel prolongement du dispositif.

De leur côté, les entreprises ont aussi beaucoup d’ajustements à faire, surtout dans :

  • leur gestion de trésorerie ;
  • leur processus de refinancement ;
  • leurs investissements.

Des pistes de réflexion pour soutenir la relance des entreprises

L’issue de la crise actuelle est encore incertaine. Face à cette situation, les entreprises gagnent à faire des ajustements stratégiques qui leur permettent de faire front et d’engager leur relance, en dépit d’une faible visibilité à moyen terme. C’est le conseil donné aux TPE, PME et ETI de PACA par un courtier d’assurance. Pour s’assurer du remboursement de leur PGE,

Important Les entreprises sont invitées à élaborer des schémas prévisionnels de trésorerie qu’elles peuvent transmettre rapidement à leurs partenaires financiers.

Pour s’assurer un flux de liquidités suffisant, il est aussi vital d’effectuer un resserrement de la gestion du besoin en fond de roulement, par le biais d’une accélération de :

  • l’encaissement des factures ;
  • l’optimisation du poste fournisseur.

Important Une troisième piste de réflexion réside dans le refinancement des actifs, en particulier des investissements engagés avant la crise.

Selon le courtier, ces améliorations aideront les entreprises à se constituer une réserve de trésorerie essentielle pour :

  • financer leur relance ;
  • obtenir un financement auprès d’établissements spécialisés.

Le représentant du réseau des acteurs économiques de Marseille abonde dans ce sens. Lors de son intervention, Alexandre Fassi appelle les sociétés de la région à :

  • s’inscrire ensemble dans une dynamique de relance ;
  • collaborer étroitement avec les collectivités territoriales locales pour faire remonter leurs besoins auprès des décideurs politiques.

Les aspects perfectibles du prêt garanti par l’État

Lors de son intervention durant le débat, la présidente de la CPME13 émet l’idée d’un prêt de consolidation complémentaire au PGE. Outre ce prêt aidé, les entreprises devront aussi honorer d’autres obligations dans les mois à venir, telles que :

  • les loyers impayés ;
  • les reports sociaux et fiscaux ;
  • les emprunts bancaires.

Le prêt de consolidation devrait fusionner ces échéances en un seul crédit remboursable en cinq ans ou plus. Cela éviterait aux sociétés de faire face à un « mur de dettes » qui leur sera fatal.

Le président de l’UPE 13, Philippe Korcia, penche de son côté en faveur d’une transformation du PGE en capitaux propres, une proposition qu’il a déjà fait remonter au ministre de l’Économie et au Premier ministre. Les entreprises auront malgré tout l’obligation de rembourser 10 % de leur prêt, soit la part qui revient aux banques. Les banques de la région PACA se disent prêtes à « reprofiler » ces dettes, mais demandent néanmoins la mise en place d’un cadre réglementaire pour une telle opération.

Retour au de page