L’avenir de l’enseigne de restauration Courtepaille est désormais entre les mains de Buffalo Grill

repas buffalo grill

Placée en redressement judiciaire depuis 29 juillet 2020, Courtepaille a finalement trouvé un repreneur suite à une décision du tribunal de commerce en charge de trancher sur sa reprise. En rendant son verdict, la cour d’Évry a en effet placé cette enseigne de restauration entre les mains de Buffalo Grill.

Mise à mal par les conséquences de la crise sanitaire, Courtepaille a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Évry-Courcouronnes (Essonne) qui avait jusqu’au 14 septembre dernier pour étudier toutes les offres de reprise pour en tirer une conclusion 11 jours plus tard.

Ainsi, cette cour commerciale a rendu son verdict à la date du 25 septembre en choisissant Buffalo Grill, un concurrent de l’enseigne qui a eu l’avantage sur le Groupe Bertrand. Une décision qui s’explique à travers différents éléments portant à croire que l’offre de cette chaîne de restauration française spécialisée dans la grillade est la voie la plus évidente pour Courtepaille.

Courtepaille a succombé aux attaques du coronavirus

Dans l’Hexagone, la restauration figure en tête de liste des secteurs les plus touchés par les impacts de la pandémie du Covid-19. Et dans ce domaine l’on constate que Courtepaille est l’un des nombreux acteurs à succomber aux attaques du coronavirus. Ce, pour la simple raison qu’en mettant à l’arrêt les activités de l’enseigne, la crise sanitaire a fortement mis à l’épreuve la santé financière de cette dernière qu’elle n’était même plus en mesure de répondre à son besoin de trésorerie.

La preuve en est que depuis début 2020, son chiffre d’affaires a effectué une chute phénoménale de 40%, alors qu’il était encore élevé à 190 millions d’euros en 2019. Une situation insoutenable pour ce spécialiste des grillades qui n’a d’ailleurs pas eu le privilège de bénéficier des avantages du prêt garanti par l’État (PGE) pour l’aider à sortir de ce pétrin.

Résultat, Courtepaille a été placé en redressement judiciaire depuis le 29 juillet 2020 suite à une décision du tribunal de commerce d’Évry se fixant pour objectif de lui trouver un repreneur.

Buffalo Grill est l’heureux élu

Comme susmentionnée, la cour commerciale d’Évry a récemment rendu son verdict en faisant de Buffalo Grill l’heureux élu qui devrait prendre Courtepaille sous son aile et l’empêcher de disparaitre en notant qu’en 2011, l’enseigne a déjà été rachetée par le fonds britannique ICG.

Pour expliquer son choix, le tribunal a ainsi pris en compte deux éléments majeurs :

  • L’avantage social permettant la reprise de 2 208 salariés ;
  • Le prix de cession élevé à 17 millions d’euros.

Une décision que le syndicat de l’entreprise a vu d’un bon œil si l’on croit Pascal Zoublir, son délégué précisant que :

La CGT est complètement satisfaite de ce jugement. Il y aura moins de licenciements. Buffalo était notre candidat préféré. Pour nous, le critère premier a toujours été l’emploi.

Pascal Zoublir.

Aussi, il faut souligner que ce jugement a aussi pris en compte l’ambitieux dessein de Buffalo Grill d’y investir plus de 100 millions d’euros en soulignant que :

Le repreneur choisi propose un business plan plus ambitieux à la fois dans son périmètre et dans ses objectifs de retour à la rentabilité, fondé sur un projet similaire à celui appliqué apparemment avec succès à Buffalo Grill.
Retour au de page