Ateme maintient ses investissements en R&D au premier semestre

L’équipe d’ingénieurs informaticiens

Les finances d’Ateme affichent leur solidité structurelle au premier semestre, même si les chiffres publiés par l’entreprise spécialisée dans les logiciels de diffusion vidéo semblent indiquer le contraire. Les pertes qu’elle a annoncées s’expliquent en grande partie par une augmentation significative des dépenses en R&D sur la période, afin de conserver son avance sur les solutions logicielles d’avenir.

La crise n’a pas vraiment épargné l’activité d’Ateme au premier semestre 2020, période durant laquelle son chiffre d’affaires subit une régression mineure et son résultat opérationnel se creuse de 69 ans. Et pourtant, l’éditeur de logiciels vidéo se montre presque satisfait de son bilan semestriel.

Il estime que le ralentissement du chiffre d’affaires correspond parfaitement à la saisonnalité de son activité, l’entreprise réalisant l’essentiel de ses revenus au second semestre. Pour justifier la hausse de la perte nette et de la perte opérationnelle, elle attire l’attention sur l’augmentation de 25 % des investissements en R&D. Dans les faits, ses caisses ont peu souffert de ces contre-performances et les perspectives de croissance annuelle sont maintenues.

Des finances solides malgré la crise actuelle

Au premier semestre 2020, Ateme dispose d’une réserve de trésorerie de 20,6 millions d’euros, dont 6,2 millions en liquidités directement mobilisables. Selon la direction, cette bonne situation financière est le fruit d’une optimisation du besoin en fond de roulement, boosté notamment par la réception des paiements de factures du quatrième trimestre 2019. L’entreprise confirme aussi avoir obtenu plus de 8 millions d’euros de prêts et d’aides diverses de la part de gouvernement pendant la crise du Covid-19.

Grâce à une meilleure gestion de trésorerie et à l’amélioration de la marge brute – dont le taux a progressé de 3,5 points à la fin du mois de juin –, elle estime être dans une bonne dynamique, en dépit des pertes nette et opérationnelle enregistrées sur la période. Preuve de cette solidité, ses revenus mensuels récurrents dépassent 1 million d’euros, soit deux fois leur niveau constaté en janvier. L’éditeur de logiciels vidéo anticipe ainsi une hausse de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice 2020.

Des pertes imputables aux dépenses en R&D

Les résultats d’Ateme au premier semestre font apparaître une :

  • perte opérationnelle de 2,2 millions d’euros (+69 en un an) ;
  • perte nette de 2,6 millions d’euros.

La saisonnalité de l’activité influe beaucoup sur ces déficits, d’après l’entreprise, qui réalise plus de la moitié de ses revenus au second semestre. D’un autre côté, les investissements en R&D ont bondi de 25 % de janvier à juin. Ces dépenses portent essentiellement sur le développement de solutions logicielles de demain, dont la transition des services vers le Cloud et l’outil TITAN Playout.

En attendant, Ateme anticipe un effet rattrapage au second semestre, qui aura pour conséquence d’accélérer ses ventes. L’entreprise compte également finaliser l’acquisition des 87 % de la société Anevia avant la fin de l’année.

Retour au de page