Les trésoriers d’entreprise sont les premiers à tirer avantage de l’évolution radicale du secteur bancaire à travers l’Open Banking

 trésoreriers en activité

Voilà des années que l’univers bancaire est en pleine évolution avec l’essor des opérateurs numériques, comme les fintechs et les néobanques. Et dernièrement, tout indique que le système est passé à l’étape suivante en permettant à l’Open Banking d’émerger. Un nouveau levier qui selon les analystes, serait d’un précieux soutien pour les trésoriers d’entreprise.

D’après les données d’YouGov, 64,5% des établissements financiers tricolores auraient consacré plus de 100 millions d’euros pour l’intégration de l’Open Banking dans leur système en 2019.

La preuve de l’engouement grandissant des acteurs bancaires pour ce nouveau type de service sachant qu’il s’agit là d’un outil de séduction qui pourrait jouer en leur faveur auprès de leur clientèle, les entreprises également en pleine transition vers la transformation digitale.

En effet, tout indique que l’Open Banking représente une réelle opportunité pour ces dernières en permettant à leurs trésoriers et DAF de disposer d’atouts majeurs permettant de mener à bien leur mission.

Les acteurs de la chaine de paiement soumis à de fortes pressions

Transformer la performance de l’entreprise en ressources disponibles pour l’innovation et la croissance. Il s’agit là de la mission principale que trésoriers et directeurs financiers se doivent de remplir dans les meilleures conditions.

Une façon de dire qu’au cœur des entreprises, ces acteurs de la chaine de paiement sont perpétuellement soumis à de fortes pressions étant donné qu’ils y jouent un rôle stratégique en prenant soin d’assurer :

  • L’organisation de la disponibilité à court moyen long terme des ressources financières nécessaires pour répondre au besoin de trésorerie de l’entreprise et garantir son fonctionnement ;
  • La fluidité et la sécurité des échanges de valeur.

Des objectifs qu’ils se doivent d’atteindre notamment, grâce à une stratégie de gestion efficiente reposant essentiellement sur des points cruciaux comme l’optimisation du pilotage de la trésorerie et la gestion de l’information, l’accélération en temps réel des systèmes d’encaissements et de paiements ou encore la sécurité des échanges financiers et la lutte contre la fraude.

Des défis majeurs que ces responsables se doivent de relever en mettant en leur disposition tous les moyens disponibles en notant que dans ce domaine, analystes et entrepreneurs s’accordent à dire que :

C’est en travaillant sur la digitalisation du secteur que la prise de décision pourra se faire plus rapidement. L’usage des outils de prévision plus précis et puissants permettra aux professionnels d’apporter leurs expertises, leurs compétences et leurs talents à l’ensemble de l’entreprise de façon plus efficiente.

L’Open Banking à la rescousse

Dans le cadre de leur quête aux moyens les plus efficaces pour l’amélioration de la performance de leurs activités, nombreux sont les DAF et les trésoriers à penser que l’Open Banking pourrait leur servir de portail dans l’accomplissement de cette destinée étant donné qu’ils sont conscients que :

Cette nouvelle logique du système bancaire européen de paiement offre des opportunités complémentaires d’optimisation du cash management.

Ce, en mettant en leur portée différents outils permettant la mise en place de nouveaux services renforçant le pilotage de leur trésorerie à travers différents types d’application (API) garantissant l’optimisation :

  • Des virements instantanés ;
  • Des mécanismes d’agrégation de comptes ;
  • Des dispositifs d’initiation de paiement.

Et la liste est longue, mais il s’agit là des plus pertinents en notant qu’en ce qui concerne les API de virement instantanés, il est désormais possible de transférer des fonds en moins de 20 secondes du moment que l’action est effectuée dans la zone SEPA.

Retour au de page