Le réseau business féminin Lab’Bouge ta Boîte a récemment rendu publics les résultats de ses études concernant les très petites entreprises en cette période de crise. Une initiative qui a permis à cet organisme de découvrir que les TPE sont désormais conscientes que les outils de digitalisation peuvent contribuer activement à leur survie.
En juillet dernier, Lab’Bouge ta Boîte s’est approché de 400 dirigeants d’entreprises dans le but de mesurer l’évolution de l’état de santé des très petites entreprises depuis le début de la crise.
Et en publiant les résultats de ses enquêtes, cet organisme accompagnant la croissance de quelque 1 500 dirigeantes dans 100 cercles en France a démontré que les TPE ont traversé de rudes épreuves qu’elles sont bien nombreuses à se retrouver dans une mauvaise posture.
L’occasion qui a permis de découvrir que, malgré cette situation, ces dernières ne comptent pas baisser les bras étant conscientes qu’elles ont une chance de tenir le coup, grâce à la digitalisation.
Grâce à ce sondage, Lab’Bouge ta Boîte a découvert que les TPE sont désormais conscientes de l’importance de la digitalisation dans leur survie. La preuve en est que 85% des répondants à cette enquête ont avoué qu’il s’agit là d’un réel soutien face à la crise en notant que ce niveau monte à 91% auprès des dirigeants membres du réseau business féminin.
Et ce n’est pas faute de le croire puisque cette étude a démontré que les structures faisant le choix d’intégrer les outils digitaux dans leur univers sont les moins à souffrir des conséquences de la crise sur leur chiffre d’affaires et leur santé financière.
Pour les autres, c’est une autre paire de manches qu’elles sont bien nombreuses à continuer d’avoir beaucoup de peine à répondre à leur besoin de trésorerie. Un problème majeur avec lequel s’ajoute un redémarrage laborieux ou impossible de l’activité pour inciter 47% des TPE à craindre le pire en s’exposant dangereusement au risque de faillite qui devrait survenir d’ici à la fin de l’année. Soit, à un niveau relativement élevé selon Marie Eloy, fondatrice de Bouge ta Boîte qui a tenu à rappeler que :
Ce sont pourtant les TPE qui contribuent à faire vivre nos territoires et représentent 95 % des entreprises en France.
Marie Eloy.
Une manière pour ce responsable de dire qu’une telle éventualité ne manquerait pas d’impacter négativement sur la croissance économique du pays et sur le marché de l’emploi.
Depuis le début de la crise, les TPE se sont battus de toutes leurs forces pour garder la tête hors de l’eau. Et même si près de la moitié d’entre elles ont déclaré fortement exposées à la faillite, tout indique qu’elles n’ont pas encore dit leurs derniers mots pour inciter Marie Eloy à dire que :
Après six mois d’épreuves, de résilience et d’efforts, nous sentons maintenant un vent d’optimisme, une volonté de s’en sortir et une effervescence inattendue en cette rentrée qui ne ressemble à aucune autre.
Marie Eloy.
Et d’ajouter :
Les dirigeants d’entreprise ont dû, plus que jamais, bousculer leur fonctionnement, accepter le changement et s’adapter du mieux possible.
Marie Eloy.
Dans cette optique, l’on constate que leur choix s’est porté sur les outils de digitalisation que ce soit en matière de communication, de gestion, d’organisation ou de stratégie commerciale. La preuve en est que depuis mars :