La région PACA mobilise un arsenal d’aides pour affronter la deuxième vague

pièces euros pour financement

À peine le reconfinement annoncé, les autorités régionales se sont hâtées de s’organiser pour mieux affronter la seconde vague de l’épidémie de Covid-19. Concernant la région PACA, elle fait le choix de soutenir massivement ses commerces, ses entreprises, ses soignants et ses écoles à travers des aides financières et des subventions massives.

Durant le premier confinement, la région PACA fut l’une des plus actives et des plus engagées auprès des opérateurs économiques et culturels sur son territoire. Elle a débloqué pas moins de 1,4 milliard d’euros dans le cadre d’un plan d’aide massive à l’économie. Aujourd’hui, elle décide de réactiver ce vaste programme pour faire face à la deuxième vague.

Même si les montants annoncés ne sont pas au même niveau que la première vague, les autorités provençales s’efforcent de soutenir au mieux tous les acteurs de son économie et de sa vie culturelle et sociale. Les soignants se verront ainsi offrir des primes Covid-19. Les entreprises et les commerces bénéficieront de prêts aidés et de subventions leur permettant de s’adapter à la situation.

Des mesures pour porter directement secours aux soignants

À la différence des travailleurs et des entreprises obligées de jongler avec un besoin en fond de roulement serré, le personnel soignant se trouve en première ligne dans le rude combat contre l’épidémie de Covid-19.

Voilà ce qui s’est passé lors de la première vague de printemps, et c’est encore le cas actuellement. C’est donc tout naturellement que la région PACA soutient énormément son système de santé dans son nouveau plan d’aide destiné au second confinement.

Afin d’optimiser le dépistage et d’accélérer la prise en charge, elle a réservé 100 000 tests rapides, dont la moitié sera livrée début novembre. Les entreprises et les lycées recevront respectivement 20 000 tests, contre 5000 chacun pour le secteur de la culture et les résidences du CROUS.

Les soignants, eux, bénéficieront d’une prime Covid de 200 à 1 000 euros en fonction de leur statut. La région PACA restaure par ailleurs la gratuité des transports publics pour les médecins, externes, infirmiers et aide-soignants pendant le second confinement. Les hôpitaux recevant des malades du coronavirus seront renforcés immédiatement par des stagiaires paramédicaux mobilisés par les autorités régionales.

Soutien global à tous les secteurs de l’économie régionale

Les autres acteurs de la vie sociale et économique en PACA figurent aussi dans le plan. La région débloque ainsi 16 millions d’euros pour les transports sous son autorité, y compris les :

  • LER ;
  • TER ;
  • chemins de fer de Provence ;
  • les cars interurbains.

Ces opérateurs devront maintenir une partie de leurs activités pendant le confinement. Les entreprises de la culture ont accès à 40 millions d’euros de crédit, dont 1 million distribué aux structures et équipes les plus vulnérables.

Pour les lycées, qui restent ouverts, la région PACA promet une rallonge de 49 millions d’euros dans leur budget, en grande partie destinée aux maintenances et gros entretiens aux liés à la crise.

1,5 million d’euros seront consacrés à l’acquisition d’équipements de nettoyage. De leur côté, les artisans et les petits commerces se voient offrir une subvention allant de 2 000 à 5 000 euros pour les aider à créer une boutique en ligne, une interface de billetterie en ligne ou tout équipement numérique leur permettant de compenser en partie leur perte d’activité.

Le plan d’aide accorde également 65 millions d’euros aux entreprises. Cette somme sera distribuée à travers plusieurs dispositifs, dont :

  • le fonds Covid Résistance ;
  • le prêt rebond BPI ;
  • les prêts associés au fonds régional de garantie ;
  • le fonds Économie Sociale et solidaire.
Retour au de page