October passe à la vitesse supérieure dans ses offres de prêt destinées aux TPME

capture ecran du site October

October passe à la vitesse supérieure dans ses offres de prêt destinées aux TPME. Ce, depuis que la fintech a obtenu le fonds nécessaire pour le démarrage et que différents acteurs bancaires et d’assurance se sont rangés de son côté pour la soutenir dans ce projet d’envergure en faveur des structures entrepreneuriales européennes.

Depuis des mois, gouvernements et différents acteurs se mobilisent pour soutenir les entreprises durement impactées par les conséquences de la crise sur leurs activités en mettant en leur disposition des outils financiers leur permettant essentiellement de répondre à leur besoin de trésorerie.

Et aux dernières nouvelles, tout indique qu’un autre acteur est venu rejoindre le rang de ces organismes, la fintech October qui est désormais en mesure de renforcer ses offres d’emprunt destinées aux TPE et PME, grâce à une levée de fonds fructueuse et à une alliance avec des banques et des compagnies d’assurance qui devront l’aider dans l’atteinte de ses objectifs.

La fintech passe à la vitesse supérieure

450 millions d’euros dont 70 millions depuis janvier 2020, c’est la totalité des prêts octroyés par October aux entreprises durant ses 5 années d’existence. Une assez belle prouesse selon la fintech qui a cependant décidé d’enclencher la vitesse supérieure.

En effet, cette société de crédit désintermédié a récemment fait savoir qu’elle est désormais prête à doubler la mise étant donné qu’elle dispose actuellement des atouts nécessaires pour y parvenir. À commencer par son alliance avec des acteurs bancaires et des compagnies d’assurance. À savoir :

  • Le groupe bancaire italien Intesa Sanpaolo ;
  • 6 grandes compagnies d’assurances basées en France dont le nom n’a pas été rendu public ;
  • La Caisse des dépôts.

Soit autant d’acteurs qui l’épauleront dans ses démarches en notant qu’en parallèle, October est aussi parvenu à collecter 258 millions d’euros auprès de différents investisseurs prêteurs européens. Un montant conséquent qui vient renforcer ses fonds dédiés à ses offres de crédit professionnel. À Olivier Goy, fondateur et directeur général d’October d’ajouter concernant cette levée fructueuse :

Les discussions ont démarré en juin, puis ont accéléré pendant l’été. Nous manquions de visibilité sur nos activités au début du confinement, puis les annonces des mesures du gouvernement, comme le prêt garanti par l’État (PGE) et le chômage partiel, ont été des stimuli.

Olivier Goy.

L’avantage aux TPE et PME européennes

D’après Olivier Goy, les TPE et PME européennes sont les premières à profiter des avantages de cette décision d’October de renforcer ses offres de crédit en faisant valoir que :

Cette somme sera disponible immédiatement pour les entreprises concernées en France, en Espagne, en Italie, au Pays-Bas et en Allemagne.

Olivier Goy.

Une bonne nouvelle pour ces dernières faisant perpétuellement face à un besoin de trésorerie pressant depuis le début de la crise. Et puisqu’il s’agit d’un service qui leur est dédié, October a fait savoir qu’une attention particulière a été portée à l’industrie du tourisme particulièrement touchée.

Entendons par là, le secteur de la restauration, de l’hôtellerie, de l’événementiel et du tourisme qui ont obtenu une enveloppe de 38 millions d’euros qui viendront s’ajouter aux 150 millions d’euros annoncé en mai 2020 par la Caisse des dépôts dans le cadre du plan « Assureurs — Caisse des Dépôts Relance Durable France ».

Puisque la banque italienne Intesa Sanpaolo est aussi de la partie, il serait facile d’admettre que les entreprises italiennes soient quelque peu avantagées en se voyant attribuées la coquette somme de 200 millions d’euros permettant à quelque 900 à 1000 structures de prêter entre 190 000 et 220000 euros.

Et le dernier et non le moindre, le prêt classique qui sera distribué par la société de financement spécialisé (SFS) et accessible à toutes les TPE-PME européennes.

Retour au de page