VICAT résiste à la crise

capture ecran du site Vicat

En dépit de la crise, VICAT présente des résultats globalement positifs au premier trimestre 2020. Le groupe annonce une progression de +2,6 % de son chiffre d‘affaires, qui s’établit à 615 millions d‘euros pendant cette période. À périmètre et taux de change constants, l’augmentation de son chiffre d’affaires est estimée à +0,2 %.

Un premier trimestre positif

La direction du groupe se félicite de la flexibilité et de la réactivité dont l’entreprise a fait preuve au début de la crise pour en minimiser les impacts.

En effet, VICAT a pris très tôt des mesures pour protéger ses collaborateurs, ainsi que ses clients et ses fournisseurs. Ce qui a permis au groupe de réduire ses coûts et ses dépenses d’investissements à temps, et aussi d’ajuster le besoin en fonds de roulement suivant l’évolution de la situation.

Par ailleurs, les activités industrielle et commerciale du groupe se poursuivent sur la quasi-totalité de ses sites.

Important En dépit de ses bons résultats du premier trimestre, les perspectives sont plutôt moroses pour le premier semestre. Les analystes anticipent des effets significatifs de la pandémie sur les prochains résultats du groupe.

Raison pour laquelle VICAT a choisi de réviser les prévisions de son EBITDA à la baisse pour l’ensemble de l’année 2020. Une décision motivée par les incertitudes concernant l’évolution de ses activités dans les différentes régions du monde, et l’instabilité du périmètre et des taux de change du fait de la pandémie.

Hausse du chiffre d‘affaires

La crise du coronavirus n’a pas beaucoup affecté les chiffres du premier trimestre du groupe VICAT. Certes, des baisses significatives ont été rapportées en fin de période en Inde et en Italie, où les activités ont reculé de -15 % ainsi qu’en France où le repli est estimé à -8 %.

Néanmoins, les chiffres sont à la hausse pour les filiales du groupe aux États-Unis (+11,4 %). Le cimentier présente la plus forte progression, avec une hausse de +3,7 % à taux de change et environnement constants.

La marge nette du groupe ressort à 57 millions d’euros contre 58 millions d’euros à la même période de l’année dernière.

Les capitaux propres du groupe se chiffrent à 2 486 millions d’euros à fin mars, tandis que sa dette nette s’établit à 1 394 millions, contre 1 410 millions à la même période un an plus tôt.

Important Si l’on s’en tient à la norme IFRS 16, il en ressort un « gearing » de 56,07 %, en repli par rapport à l’an passé (57,44 %). Il en va de même pour le « leverage » qui s’établit à 2,65x contre 2,85x l’année précédente.

Hors IFRS 16, le groupe présente un ratio d‘endettement net de 46,62 % contre 47,45 % à la même période en 2019, et un leverage de 2,53x contre 2,67x.

Retour au de page