Le Maroc se prépare pour l’après-confinement

Agadir au Maroc

Au Maroc, le comité de veille économique (CVE) est à l’œuvre pour l’élaboration du plan de redressement de l’économie après le confinement. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, chaque secteur fera l’objet d’un plan de redémarrage spécifique, adapté aux besoins de chaque situation. La cohérence entre tous les plans sectoriels sera assurée par le CVE.

Des dispositifs pour soulager la finance des entreprises

Déjà au début du confinement, le Royaume a mis en place des mesures pour limiter les impacts économiques de la crise.

La caisse centrale de garantie propose entre autres une assurance emprunteur permettant de couvrir jusqu’à 95 % des crédits souscrits par les professionnels. Le dispositif s’adresse aux entreprises, dont la trésorerie est lourdement affectée par la baisse, voire l’arrêt des activités pendant le confinement.

Grâce à cette garantie, les entreprises accèdent beaucoup plus facilement à des découverts exceptionnels, et peuvent ainsi financer leur besoin en fond de roulement.

Important Une mesure dérogatoire a été également mise en place concernant le traitement comptable des dons et des charges. Les entreprises ont en effet la possibilité de les étaler sur cinq ans.

Un plan de redressement économique

En ce qui concerne le post-confinement, les lignes directrices du plan de redémarrage global ont d’ores et déjà été définies par le CVE. En revanche, les détails seront seulement communiqués quelques jours avant la levée du confinement, soit avant le 20 mai

Des réflexions sont en cours concernant la mise en place de dispositifs de financement à long terme pour soutenir les entreprises en ces temps de crise. Ces solutions peuvent prendre la forme de crédits professionnels répondant aux attentes de chaque secteur, avec des ajustements des échéances de paiement. Elles seront accessibles à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Un plan de relance de la demande est également en préparation.

En la matière, le secteur touristique fera l’objet d’une attention particulière,

note le ministre marocain de l’Économie et des Finances.

Enfin, les chefs d’entreprise regroupés au sein de la CGEM se préparent aussi de leur côté pour le redémarrage. Un « kit de reprise d’activité » décrit notamment les dispositions sanitaires à mettre en œuvre pour garantir la sécurité des salariés et des clients.

Retour au de page