Arkema : une proposition de dividende revue à la baisse

gel hydroalcoolique

Après avoir annoncé la production de solutions de gel hydroalcoolique gratuites à destination des hôpitaux, Arkema, entreprise française cotée à l’Euronext et spécialisée dans la chimie, a indiqué la réduction de la proposition de dividende à 2,20 euros par action, soit 20 % de moins que prévu. La multinationale a par ailleurs affirmé avoir les reins assez solides pour résister à la crise et qu’à ce titre, elle ne compte pas trop sur l’aide de l’État.

Une réduction de dividende pour faire face à la crise

La solidité financière d’Arkema lui permet de se passer des aides exceptionnelles de l’État. Pour faire face aux effets de la pandémie de coronavirus, l’entreprise spécialisée dans la chimie mise avant tout sur une maîtrise de son besoin en fonds de roulement. Cela passe entre autres par l’optimisation des investissements.

Par ailleurs, même si la demande est impactée par la crise sanitaire, la diversité du portefeuille clients du groupe lui assure une rentrée d’argent suffisante pour limiter la baisse des demandes.

Important Parallèlement à ces annonces, le groupe a indiqué avoir baissé son dividende pour préserver sa santé financière. La proposition par action a ainsi été réduite à 2,2 euros, soit 20 % de moins que prévu et 12 % en deçà de la somme versée l’année dernière pour le compte de l’exercice 2020.

Pour rassurer les actionnaires, la direction a annoncé que

La restitution de la différence se fera après la crise. Les conditions pour l’effectuer resteront à déterminer.

Des actions solidaires de la part de la direction d’Arkema

Après avoir décidé de produire gratuitement du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux, Arkema a prévu d’autres actions solidaires en faveur de la lutte contre le Covid-19. En effet, les membres du comité exécutif dirigé par Thierry Le Hénaff feront don de 15 % de leur salaire net à la Fondation de France. Cette somme portera sur la rémunération versée pour le compte du second trimestre de cette année.

Arkema imite ainsi Solvay qui a annoncé plus tôt le reversement de 50 % de la rémunération de son président de conseil d’administration. L’ensemble du conseil d’administration et la direction verseront par ailleurs 15 % de leur salaire de cette année 2020.

Retour au de page